Le fromage d’alpage suisse: la durabilité au cœur des montagnes
Fromage d’alpage suisse. Où le plaisir naît de la tradition.
En Suisse, chaque été, les alpagistes fabriquent avec passion du fromage d’alpage sur quelque 1350 alpages. Ce produit empreint de tradition naît au cœur des montagnes, en pleine nature et loin des rues animées.
Le fromage d’alpage suisse est un produit sans pareil. Il n’y a pas un fromage d’alpage, mais une multitude de spécialités régionales: doux ou corsé, à pâte dure ou mi-dure, à rebibes ou encore le fameux Mutschli. Bref, il y en a pour tous les goûts.
La particularité du fromage d’alpage suisse? Il n’est produit que durant l’été, à partir du lait de vaches, chèvres ou brebis qui passent la saison estivale sur un alpage. On peut fort heureusement le consommer toute l’année.
Plongez avec nous dans l’univers du fromage d’alpage suisse!
Quelques réflexions sur le fromage d’alpage suisse
Si différents et pourtant si semblables.
Chère visiteuse, cher visiteur,
Chaque année, la Suisse produit quelque 5500 tonnes de fromage d’alpage. En notre qualité de marque faitière, nous avons à cœur de réunir sous un même toit toutes les régions qui produisent du fromage d’alpage. Car elles ont au moins une chose en commun: des alpagistes qui fabriquent avec passion et à la main un produit savoureux.
Martin Rüegsegger Responsable du secrétariat de Fromage d’alpage suisse
Découvrir les différentes variétés de fromages d’alpage suisses et leurs régions
Le fromage d’alpage suisse: aussi unique que sa région d’origine. Découvrez les différentes régions productrices de fromage d’alpage, leurs produits et leurs particularités. En voici une sélection. Quel sera le prochain fromage d’alpage sur votre plateau de fromages?
Régions de production du fromage d’alpage
La vie à l’alpage: visitez un alpage