Fromage d'alpage suisse. Où le plaisir naît de la tradition

Les Alpes suisses. C’est tout là-haut, dans une nature encore brute et éloignée des routes encombrées, que naît un fromage de renommée internationale. À l’époque romaine, on y fabriquait déjà du fromage à partir de lait caillé. Puis, au Moyen Âge, c’est la fabrication de fromage présure qui s’est établie dans les couvents et dans les Alpes, où le nombre d’animaux détenus au pâturage n’a cessé de croître durant le XVIe siècle.

Des centaines de plantes de toutes sortes, une eau limpide et l’air pur des montagnes font du fromage d’alpage une expérience qui va bien au-delà du plaisir gustatif. Mais ils ne font pas à eux seuls la particularité de ce produit. Le fromage d’alpage peut en effet uniquement porter cette appellation s’il est produit à partir de lait de vaches, de chèvres ou de brebis paissant à l’alpage. Et contrairement au fromage de montagne, il est produit exclusivement en été et à l’alpage.

Y'a-t-il du courant à l'alpage?

Il n'y a pas de raccordement au réseau électrique à l'alpage d'Oberstockenalp. Comme rien n'est possible sans courant, on recourt à l'énergie solaire. Découvrez cette installation et son histoire sur notre blog.

Lire l'histoire (en allemand)

Pas de fromage sans bois

Sur un alpage, le bois est presque aussi important que le fromage. En effet, quand on y regarde de plus près, presque tout dépend de cette précieuse matière première: le chalet, la fabrication du fromage et l'alpage lui-même.

Lire l'histoire (en allemand)

** 13.12. ** La vie d’alpagiste, entre bonheur et rigueur

Pour que la vie à l’alpage se déroule correctement, il faut bien régler sa partition. Mais la beauté de la vie alpestre suffit à en gommer tous les bémols. Dans son article de blog, Jessica se livre sur son quotidien au rythme des saisons.

Lire l'histoire (en allemand)

** 6.12. ** FRANZ Die Quelle des Lebens

FRNAZ Ohne Wasser geht nichts. Und bei dem naturnahen Leben auf der Alp wird das noch einmal deutlicher. Katharina berichtet, was sich auf der Alp Empächli in den vergangenen Jahren verändert hat.

Lire l'histoire (en allemand)

** MUSTER BLOG DE ** La durabilité à l'alpage

La durabilité à l'alpage a plusieurs facettes: des vaches aux prairies d'alpage en passant par la fabrication du fromage. Découvrez les nombreuses actions de l'alpagiste Jessica Rinnerthaler en faveur de l'environnement.

Lire l'histoire (en allemand)

** MUSTER BLOG FR ** Franz Das ist unser L'Etivaz AOP

Franz Die Alp Tompey ist eine von 70 Alpen, die den L’Etivaz AOP herstellen. Was ihn so besonders macht und wieso er sogar laktosefrei ist, erzählt Mélanie im aktuellen Blogbeitrag.

Lire l'histoire

** MUSTER REZEPT ** Brisolée

Un plat traditionnel aux châtaignes qui sent bon l’automne

La recette

Histoires d'alpage

Livia, Melanie, Katharina, Mélanie, Lukas, Elisabeth, Jessica et Raphael racontent leur vie à l’alpage et leur engagement.

Plus

Des moments de pur bonheur

1350 fromageries d’alpage en Suisse créent des moments de bonheur à savourer au quotidien.

Plus

La vie à l'alpage

Grâce à notre carte, faites un petit tour de Suisse virtuel et n’attendez pas pour visiter un véritable alpage.

Plus