retour
Graubuenden

Région des Grisons

graubuenden_detail

Fromage d’alpage des Grisons

Région des Grisons

2017_kaese_herstellen

Le fromage d’alpage des Grisons: un fromage qui jouit d’une longue tradition

Les 120 alpages du canton des Grisons produisent du fromage à pâte mi-dure et du Mutschli, une sorte de tomme.

Fromage d’alpage du canton des Grisons
Les Romains produisaient déjà du fromage en utilisant de la présure. Après leur départ, la production de fromage s’est arrêtée. Puis, au XVIe siècle, sous l’impulsion d’un nouvel élan, la fabrication de fromage a repris en Engadine.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, le production fromagère était principalement destinée à l’autoapprovisionnement. De nos jours, quelque 600 tonnes de fromage d’alpage sont fabriquées au cours d’une saison d’estivage, soit 100 000 meules de cinq ou six kilos.

Caractéristiques et particularités
Au bout de deux mois d’affinage, le fromage d’alpage des Grisons est prêt à être dégusté. Ce n’est qu’après trois à douze mois que les meules de fromage développent tout leur goût. Ce fromage à pâte mi-dure n’est pas sans rappeler le fromage d’alpage des régions de Saint-Gall et de Glaris.
La meilleure manière de déguster du fromage d’alpage des Grisons? Fraîchement coupé, avec du pain et un verre de vin. Notre recommandation: du vin de la Vallée du Rhin pour le fromage d’alpage fabriqué sur le versant nord des Alpes, et du vin du val Mesolcina, Poschiavo ou de la Valteline pour le fromage du Sud des Alpes.
Le fromage d’alpage des Grisons s’accorde parfaitement avec des pommes de terre en robe des champs et s’utilise facilement dans les gratins ou sous forme fondue. Plus le fromage est dur, plus il est facile à râper – sur de la polenta ou des pizokel, des pâtes ou du risotto.

Apprenez-en davantage sur le fromage d’alpage des Grisons et l’économie alpestre auprès du Plantahof, le centre de compétences du canton des Grisons.

2016_graubuenden_kaese

Variétés des Grisons

SMP-Alpkaese-Buendner-1920×1080-web

Fromage d'alpage des Grisons

Un fromage souple à couverture clairsemée, prêt à être consommé après deux mois, mais qui peut aussi être affiné pendant douze mois.

Rendez-vous sur un alpage des Grisons

Plus d’infos sur le fromage d’alpage suisse

Alpagistes

Rencontrer les personnes qui vivent à l’alpage

Recettes

Découvrez de savoureuses recettes au fromage d’alpage ici

Histoires d'alpage

Plongez dans le monde du fromage d’alpage grâce aux histoires d’alpage