Fromage d’alpage suisse – Fromage suisse
En provenance de l’alpage.Le fromage suisse empreint de tradition.
L’authentique fromage d’alpage naît en pleine nature, au cœur des Alpes suisses. Un produit artisanal riche d’une tradition séculaire: le fromage suisse à la renommée mondiale.
Qu’est-ce qui caractérise le fromage d’alpage? Son goût, bien sûr, mais pas uniquement. Ce fromage suisse enchante bien plus que le palais. Tous les fromages suisses ne peuvent pas obtenir la dénomination “fromage d’alpage”. En effet, seul le fromage produit à partir de lait de vaches, de chèvres ou de brebis paissant à l’alpage peut porter cette dénomination. Et contrairement au fromage de montagne, le fromage d’alpage est produit exclusivement en été à l’alpage.
Il existe
fromageries d’alpages en Suisse
Les chalets d’alpage se trouvent jusqu’à
mètres d’altitude.
Le fromage d’alpage est
% naturel.
Les alpagistes et les animaux passent jusqu’à
jours à l’alpage.
La tradition de l’estivage
Des centaines d’herbes différentes, l’air frais de la montagne et une eau de source claire: tels sont les ingrédients déterminants pour le goût du fromage d’alpage
Dès que le printemps s’installe en montagne, les familles d’alpagistes et leurs animaux montent à l’alpage. Le chalet d’alpage sera leur domicile pour les 80 à 120 jours suivants. Dans les pâturages d’alpage, situés jusqu’à 2500 mètres d’altitude, la nature est magnifique, mais peut aussi être rude. Demandant beaucoup de savoir-faire et d’expérience, un fromage particulier y est fabriqué: le fromage d’alpage suisse.