Économie alpestre durable.
Main dans la main avec la nature.
L’économie alpestre est une forme d’agriculture durable et naturelle, qui donne naissance à un produit sain.
Dans l’économie alpestre, la durabilité s’exprime sous différentes formes: garde des animaux respectueuse de l’espèce, production écologique et gestion responsable des ressources disponibles. Les exigences des alpagistes envers “leur” produit sont élevées et ils attendent en retour un prix juste et une reconnaissance de leur engagement.
L’économie alpestre favorise la biodiversité
L’économie alpestre n’est pas seulement utile à l’être humain; elle favorise aussi la biodiversité sur les pâturages d’alpage. Le bétail contribue en effet à préserver la diversité des espèces. Les animaux et leurs excréments favorisent la vie dans le sol et l’enrichissent. Ainsi, les pâturages où paît le bétail restent riches. Les arbres et les broussailles ne peuvent pas s’y propager. Et si cela arrive, les alpagistes viennent prêter main-forte aux vaches. Ce faisant, l’économie alpestre profite indirectement au tourisme ainsi qu’à l’artisanat en apportant une véritable plus-value.
Production respectueuse des animaux et de l’environnement
La pâture est la forme d’alimentation des vaches la plus naturelle qui soit. Le fourrage grandit à proximité immédiate des animaux, rendant tout transport superflu. Pour la production de fromage d’alpage, la distribution d’ensilage ou d’aliments fourragers est proscrite. Les vaches peuvent en outre se mouvoir à leur guise et adopter le comportement naturel au sein du troupeau.
L’économie alpestre se distingue par une gestion responsable des ressources telles que l’eau. En particulier pour un produit aussi proche de la nature que le fromage d’alpage, la bonne santé de l’environnement est vitale.
Un plaisir sain
Le fromage d’alpage se compose exclusivement d’ingrédients naturels et est exempt d’additifs. Les pâturages d’alpage à la composition botanique riche sont la base du précieux lait d’alpage. C’est ce qui confère son goût unique au fromage d’alpage, mais aussi sa richesse nutritive. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que le fromage d’alpage, qui peut être à pâte dure ou mi-dure, est exempt de lactose et contient de précieux acides gras insaturés (oméga 3 et 6 ainsi que des acides linoléiques conjugués CLA). Cette forte teneur en précieux acides gras insaturés a des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire.