Fromage d’alpage de Saint-Gall
Région de Saint-Gall

Le berceau de fromage d’alpage de Saint-Gall
Le fromage d’alpage de Saint-Gall et le Mutschli sont produits dans 42 fromageries d’alpage.
Fromage d’alpage de Saint-Gall
Trois régions alpines saint-galloises constituent la zone de production du fromage d’alpage de Saint-Gall: principalement le Sarganserland, mais aussi le Werdenberg dans la vallée du Rhin et le Toggenburg. Chaque alpage confère au lait cru un goût spécifique et typique en fonction des herbes alpines que les vaches ont mangées. Comparé à d’autres fromages à pâte mi-dure, le fromage d’alpage de Saint-Gall est plus souple et lisse en raison de sa haute teneur en eau, et arrive ainsi plus rapidement à maturité.
Caractéristiques et particularités
Le fromage d’alpage de Saint-Gall est un fromage gras à pâte mi-dure fabriqué à partir de lait cru, qui peut déjà être commercialisé après deux à trois mois. Pour fabriquer ce fromage, on utilise un mélange de lait du soir réfrigéré durant la nuit et de lait du matin frais. Le lait issu de la traite du soir est écrémé de manière à atteindre la teneur en matière grasse souhaitée. Une meule de fromage d’alpage de Saint-Gall pèse entre quatre et sept kilos et présente un diamètre de 20 à 32 centimètres. Comme pour les autres fromages, le goût de ce fromage d’alpage à pâte mi-dure évolue en fonction de son degré d’affinage. On le trouve en version douce ou corsée.
Apprenez-en davantage sur ce fromage d’alpage auprès de l’association Verein Alpkäseproduzenten St. Gallen, Appenzell und Liechtenstein.
