Ici on fabrique du fromage d’alpage du Muotathal
Région de Schwytz
175 tonnes de fromage d’alpage du Muotathal
La région de Schwytz est le berceau du fromage d’alpage du Muotathal, que les locaux appellent “Muotitaler Alpkäse”.
Chaque été, quelque 45 alpages fabriquent du fromage d’alpage du Muotathal. Mais qu’en est-il de l’évolution de l’économie alpestre de la région de Schwytz?
Fromage d’alpage de la région de Schwytz
Les premières traces de l’utilisation des pâturages d’alpage dans la région remontent à 965 déjà. Le fromage est alors décrit comme monnaie d’échange. En 1835, Gerold Meyer de Knonau parle du “feissen Schwyzerchäs”, un fromage d’alpage gras de la région, devenu aujourd’hui une spécialité très appréciée. Chaque année, les alpages de la région produisent quelque 175 tonnes de fromage. Certaines fromageries d’alpage sont petites et simplement équipées alors que d’autres, plus grandes, disposent d’installations plus modernes.
Caractéristiques et particularités
Le fromage d’alpage du Muotathal a une couleur extérieure brun jaune et une croûte dure. Sa pâte est tendre et présente une ouverture plutôt clairsemée. Ce fromage d’alpage peut être dégusté au bout de quatre à six mois d’affinage. Les méthodes de fabrication variant beaucoup les unes des autres, on ne trouve pas deux fromages d’alpage qui ont le même goût. Une meule pèse entre six et quinze kilos.
Outre le fromage d’alpage du Muotathal, les fromageries produisent aussi du Mutschli, une sorte de tomme plus petite.
Apprenez-en davantage sur le fromage d’alpage du Muotathal auprès de l’IG Alpchäsmärcht Muotathal.