Berner Alpkäse AOP et Berner Hobelkäse AOP
Région de Berne
L’Oberland bernois est le berceau du Berner Alpkäse AOP et du Berner Hobelkäse AOP.
Les vaches paissent paisiblement sur les pâturages d’alpage de l’Oberland bernois, entourées d’une multitude d’herbes et de graminées variées, bercées par le doux ruissellement de l’eau cristalline.
À partir de ce lait d’alpage riche, 500 alpages de l’Oberland bernois produisent les incomparables Berner Alpkäse AOP et Berner Hobelkäse AOP, le Mutschli (une sorte de tomme) et bien d’autres savoureuses spécialités.
Fromage d’alpage de l’Oberland bernois
En 1500, le fromage d’alpage de l’Oberland bernois était déjà réputé pour sa bonne qualité. On parlait alors du “Sibenthaler” et du “Saanerkäss”. Au XVIIe siècle, la production de fromage d’alpage dans l’Oberland bernois a obtenu une réelle importance économique. Afin de prolonger sa conservation, on a commencé à “sécher” le fromage d’alpage: c’est ainsi qu’est né le Berner Hobelkäse AOP.
Le saviez-vous: les méthodes actuelles de fabrication du fromage ressemblent encore beaucoup à celles répertoriées dans le guide de 1872 à l’attention des exploitations d’alpage.
Caractéristiques et particularités
Les meules de Berner Alpkäse AOP et de Berner Hobelkäse AOP pèsent entre cinq et seize kilos. Ils contiennent une part relativement élevée d’acide linoléique (un acide gras oméga 3) et sont exempts de lactose. Plus le fromage est vieux, plus son goût est fort. Après cinq à sept mois d’affinage, le Berner Alpkäse AOP est débarrassé de sa morge. Il est ensuite affiné à une température d’environ 12°C et une humidité relative de l’air de 70 à 75% jusqu’à devenir le Berner Hobelkäse AOP.
En morceaux, en bouchées ou en rebibes, ces deux spécialités fromagères de l’Oberland bernois seront la star de votre plateau de fromage.
Apprenez-en davantage sur le Berner Alpkäse AOP et le Berner Hobelkäse AOP sur le site internet de CasAlp (en allemand uniquement).