Raclette du Valais AOP
Région du Valais
Raclette du Valais AOP, entre passion et tradition.
Au cours de la saison d’estivage, les alpages valaisans produisent quelque 700 tonnes de fromage.
Fromage d’alpage du Valais
Une flore riche et variée, des vaches chouchoutées, un climat sec et ensoleillé, un mode de production traditionnel et une passion inestimable: tel est le secret d’un délicieux Raclette du Valais AOP. Il est si bon, que la raclette est toujours de saison, surtout en Valais!
Caractéristiques et particularités
La Raclette du Valais AOP d’alpage est fabriquée selon un cahier des charges précis. Sachant que seuls les fromages fabriqués avec du lait d’alpage peuvent porter l’appellation « fromage d’alpage », les vaches valaisannes passent tout l’été dans les alpages valaisans, où l’alpagiste les trait et transforme leur lait en fromage. Les herbes aromatiques, fleurs sauvages, eaux cristallines et à l’air pur des montagnes confèrent au lait d’alpage son goût unique que l’on retrouve dans le Raclette du Valais AOP d’alpage.
Les meules sont rondes et mesurent de 29 à 32 cm de diamètre, le poids de la meule varie entre 4,3 à 5,7 kg, sa pâte et lisse, souple et fine et son goût lacté, frais, corsé, marqué par une note acide, végétale et fruitée.
Apprenez-en davantage sur Raclette du Valais AOP d’alpage sur le site internet de l’Interprofession Raclette du Valais AOP.