Du fromage d’alpage d’Obwald au Sbrinz d’alpage AOP
Région d’Obwald
Obwald est le berceau du fromage d’alpage d’Obwald et du Sbrinz AOP.
Fromage à pâte mi-dure ou extra-dure: les quelque 60 alpages d’Obwald produisent ces deux types de fromage.
La composition des herbes sur les différents alpages étant variable, chaque fromage développe un goût typique et inimitable.
Fromage d’alpage d’Obwald
C’est au XVIIe siècle que le fromage présure fait son apparition dans le canton d’Obwald. Naît alors un fromage compact, dur et se conservant longtemps, particulièrement apprécié en Italie: le Sbrinz d’alpage. De grandes meules de Sbrinz étaient produites pour être exportées. À cette époque, le montant des frais de douane était en effet calculé en fonction du nombre de pièces et non du poids. Pour fabriquer ces grandes meules, on avait besoin d’une grande quantité de lait, qui faisait parfois défaut sur certains alpages.
Ces derniers produisaient donc des fromages gras à pâte mi-dure et dure plus petits. Ces fromages d’alpage d’Obwald étaient vendus sur les marchés de la région et destinés à la consommation locale. Aujourd’hui, les alpages d’Obwald produisent quelque 180 tonnes de fromage chaque été.
Chaque année, les meilleurs fromages d’alpage de la région sont primés lors du marché aux fromages d’alpage d’Obwald, qui a lieu entre la fin octobre et le début novembre. Les récompenses sont attribuées aux fromages d’alpage à pâte mi-dure et à pâte dure.
Caractéristiques et particularités
La fabrication du fromage à pâte dure d’Obwald est semblable à celle du Berner Alpkäse AOP. De par son histoire, Obwald compte quelques grandes fromageries d’alpage modernes et bien équipées, qui se sont fait connaître avec le tourisme. Il existe aussi un certain nombre d’alpages privés, exploités parallèlement à une exploitation de plaine. Cela signifie concrètement que les alpagistes montent tous les matins à l’alpage et redescendent en plaine le soir, car toutes les bêtes ne sont pas estivées.
Le fromage à raclette est très connu à Obwald. Il se déguste lors de foires et de marchés aux fromages, simplement servi chaud sur du pain.
Apprenez-en davantage sur le fromage d’alpage d’Obwald auprès de l’IG Obwaldner Alpchäs.