Les préparatifs avant la montée à l’alpage

von Jocelyne Cotting

23.05.2023

Les préparatifs pour la saison à venir ont commencé. Mais quels sont-ils ? Découvrez-le dans notre article de blog.

Vers la fin mars, il est temps de penser à la saison à venir. Si le temps le permet, vers mi-avril, on commence par ouvrir le chalet afin qu’il reprenne un peu la température extérieure. On y refait du feu et on peut remettre l’eau qui avait été coupée durant l’hiver.

L’installation des clôtures marque le début de la saison

Et c’est parti pour les travaux de clôture avec les piquets réalisés durant l’hiver. Soit on révise une clôture existante soit on doit la refaire en entier si elle a été enlevée durant l’hiver. Les piquets sont plantés à la force des bras, on tire ensuite 3 fils barbelés qui sont fixés à chaque piquet avec une agrafe. C’est un travail méticuleux qui doit être fait avec soin afin que les fils ne cassent pas durant la saison estivale. Ces travaux de clôture se poursuivent en début de saison pour les grands alpages.

les-preparatifs-avant-la-montee-1

Travaux de clôture sur l’alpage de Tissiniva

les-preparatifs-avant-la-montee-2

Les ustensiles pour la fabrication du fromage sont vérifiés, nettoyés et mis en place. Les cloches sont nettoyées et graissées pour être portées par les vaches le jour de la poya. Les cochons sont souvent alpés avant les troupeaux.

Nouvelle saison, nouveaux fromages

Aux caves d’affinage de la Tzintre, il y a aussi des travaux de préparation de la nouvelle saison. La cave de réception est préparée et mise en fonction à 14° avec 96 % d’humidité. Les tablards sont mouillés et salés régulièrement pour accueillir les fromages frais. Le personnel de la cave se charge ensuite d’encaver les fromages pour débuter un bon affinage. La liste des producteurs est mise à jour pour que chacun puisse noter les quantités de Gruyères et de Vacherins livrés et les contrats d’achat sont signés.

les-preparatifs-avant-la-montee-3
ornament

Weitere Geschichten

Oberstockenalp

Von Klauen und Pfoten

Oberstockenalp

Heilpflanzen der Alpen

Oberstockenalp

Le travail quotidien sur l’alpage