Retour sur la saison d'estivage - Alpkäse

Retour sur la saison d’estivage

Cet été, à Tissiniva, tout c’est relativement bien passé.

la Poya (montée à l’alpage) fut précoce, ce qui a permis de remplir entièrement la quantité de Gruyère AOP et de Vacherin fribourgeois que l’on peut produire.

Malgré le mois de juin mouillé et froid, notre fabrication a été de bonne qualité, puis que nous avons atteint la note de 19,5 points sur 20 pour le Vacherin fribourgeois, ainsi que le diplôme que l’on voit sur la photographie, et 20 points sur 20 pour les gruyères fabriqués en juin et juillet.

Un événement rare

Nous avons pu assister à la naissance de Domino, vous pouvez le lire sur un de mes post précédent. C’est tout de même un événement rare à l’alpage, car les propriétaires n’estivent que des vaches qui produisent déjà du lait. Cela évite des complications qui peut survenir lors d’un vêlage difficile.

Durant les mois de juillet et août, grâce au beau temps et avec l’aide de nos civilistes, nous avons pu faire beaucoup de nettoyages et d’entretiens.

La désalpe restera un souvenir très spécial, gravé dans nos mémoires. De plus, les génisses ont dû partir la veille de la désalpe, car il y avait trop de neige pour pouvoir les garder. Cela fait bien des année que ce n’était pas arrivé, c’est un fait rare.

Prêts pour la prochaine saison

Cet automne, grâce au soleil radieux, des travaux d’améliorations tels que des murs ont pu être construit. Ils ont pu préparer le bois qui servira, l’année prochaine, pour la fabrication du fromage.