Bonjour à tous,

Je profite une fois de vous présenter un peu mieux notre alpage – l’alpage de Tompey.

L’alpage de Tompey se situe au fond de la vallée de l’Hongrin sur la commune de Corbeyrier. Le chalet se trouve à 1’580 mètres. Le 1er juin, nous montons avec les vaches jusqu’à fin septembre. Bien entendu, nous y sommes avant et après ces dates pour préparer l’alpage. L’alpage appartient à la Confédération.

Le grand-papa de Florian est venu pour la première fois en 1971 suivi du papa (Albert) et maintenant c’est mon mari Florian qui exploite cet alpage.

Nous avons beaucoup de chance car nous fabriquons et restons durant tout l’été dans le même chalet, contrairement à d’autres agriculteurs qui doivent plusieurs fois pendant l’été remuer vaches et matériel de fabrication.

L’été, nous avons environ 70 vaches (Red Hostein, Hostein, Simmental, SF, Swiss Brown) et 130 modzons / génisses / veaux. Nous avons encore en principe 3 ânes, 2 chiens « Rocky » et « Bob », 4 poules, 2 lapins et environ 8 cochons. Enfin, nous n’avons pas le temps long ! L’alpage fait 180 hectares avec les rochers et le marais donc cela demande également beaucoup d’entretien. Nous fabriquons environ 9.5 tonnes du fromage d’alpage L’Etivaz AOP.

Bon après-midi.

Mélanie