Retour

Tompey

L‘Alpage

L’alpage de Tompey se situe au fond de la vallée de l’Hongrin sur la commune de Corbeyrier. Le chalet se trouve à 1’580 mètres. Le 1er juin, nous montons avec les vaches jusqu’à fin septembre. Bien entendu, nous y sommes avant et après ces dates pour préparer l’alpage. L’alpage appartient à la Confédération. La famille Ziörjen loue cette exploitation depuis 1971. Nous avons beaucoup de chance car nous fabriquons et restons durant tout l’été dans le même chalet, contrairement à d’autres agriculteurs qui doivent plusieurs fois pendant l’été remuer vaches et matériel de fabrication. L’été, nous avons environ 70 vaches (Red Hostein, Hostein, Simmental, SF, Swiss Brown) et 130 génisses. Nous avons encore en principe 3 ânes, 2 chiens « Rocky » et « Bob », 7 poules et environ 10 cochons. Enfin, nous n’avons pas le temps long ! L’alpage fait 180 hectares avec les rochers et le marais. Nous fabriquons environ 9 tonnes du fromage d’alpage L’Etivaz AOP.

L’équipe

L’équipe est formée de Nicolette la maman de mon mari Florian et de son frère Rodolf. Nous avons également deux employés qui passe l’été avec nous dont Blazej qui vient depuis 10 ans.

Nous avons également notre petit garçon qui passera son deuxième été au chalet !

Heureusement, l’agriculture de montagne est une affaire de famille. Par conséquent, nous pouvons toujours compter sur le deuxième frère de Florian,  Stefan et de son amie Sandra. Mon papa vient également volontiers aider ainsi que des amis. 

Nos Produits

L’Etivaz AOP est un fromage d’alpage à pâte dure qui est fabriqué entre le 10 mai et le 10 octobre à partir du lait cru fourni par plus de 2800 vaches paissant sur quelques 130 alpages situés entre 1’000 et 2’000 mètres d’altitude, chauffé exclusivement au feu de bois dans des chaudières en cuivre. Le fromage d’alpage L’Etivaz a été la première AOC suisse inscrite au registre fédéral des appellations d’origines et des indications géographiques en 2000. Par conséquent, L’Etivaz AOP répond à un cahier des charges précis et exigeant.