L’alpage de Formazzora se situe à proximité du petit village d’All’Acqua (de l’autre côté de la vallée) et comprend les chalets suivants : Formazzora à 1653 m, Stabbiascio à 1914 m et Val d’Olgia à 2063 m.
L’alpage
Un maximum de 85 vaches et 20 porcs séjournent à l’alpage de la mi-juin ou fin juin à début septembre. On y transforme quelque 80 000 litres de lait en 8 tonnes de fromage et un peu de beurre.
Le 28 juillet 1358, les frères Gasparus et Martinus ont vendu l’alpage à la commune de Tarnolgio (aujourd’hui bourgeoisie de Mairengo) pour 155 lires. Il lui appartient toujours et est chaque année loué aux Boggesi.



L’équipe
L’alpage de Formazzora est dirigé par les Boggesi (membres de la coopérative). Ceux-ci regroupent des agriculteurs et des représentants du comité. Le comité et la secrétaire sont chargés de l’administration et mandatent début mars une équipe de quatre personnes (fromager, aide-fromager, vacher et apprenti vacher).
Nos produits
L’alpage de Formazzora fabrique exclusivement du fromage d’alpage et un peu de beurre. Toute la production est livrée aux Boggesi puis revendue à des particuliers, grotti, restaurants et hôtels.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’alpage de Formazzora sous La vie à l’alpage.