Montée à l’alpage de Tompey

von Mélanie Ziörjen

10.06.2021

Tout est prêt en haut et l’excitation est à son comble: pour l’alpage de Tompey, la saison commence avec l’inalpe et quelques petites choses à régler en plaine.

Voilà la montée s’approche. Avec un hiver qui se voulait persistant ou tout simplement normal et nous n’avions peut-être plus l’habitude…

Bref, le manteau blanc est à nouveau couvert d’herbe bien verte et des jolies fleurs multicolores la parsèment. Les haies sont faites, le chalet nettoyé, les bassins d’eau installés et la motivation pour attaquer cette nouvelle saison est à 200%.

 

Montée à l’alpage en camion

L’inalpe chez nous se fait en camion car nous habitons trop loin de l’alpage pour faire monter les vaches à pied. Il nous faut déjà 45 minutes pour s’y rendre en voiture… mais du coup c’est un peu moins folklorique.

Nos deux vieilles vaches « Capri » et « Maria » auront droit à la remorque à bétail pour leur permettre un voyage plus agréable ainsi que les veaux.

Nous avons également reçu les petits cochons qui passeront l’été à manger du petit-lait.

Derniers travaux en plaine

Une fois que le camion est venu chercher les vaches qu’il déposera à l’alpage, il faut nettoyer les écuries à la Karcher afin qu’elles soient bien propres pour l’hiver prochain.

Il faut également balayer les granges et les préparer pour la nouvelle saison des foins. Florian et ses frères vont préparer les machines pour les foins afin qu’elles soient prêtes à l’emploi lors des belles journées.

Sans oublier, d’aller épandre encore du fumier sur les parcelles que les vaches ont brouté ce printemps. Une fois tout ce travail terminé. La saison d’alpage pourra vraiment commencer avec la fabrication du fromage.

Courant juin, les vaches et génisses « modzons » qui viennent en estivage pourront nous rejoindre sur l’alpage.

Un bel été à tous

ornament

Weitere Geschichten

Oberstockenalp

Unsere Alp und der Tourismus

Oberstockenalp

Weshalb ist Alpkäse gut für uns?

Oberstockenalp

Là-haut sur la montagne, l’était …