Notre vie à l’alpage du Pré de Bière

La montée à l’alpage était comme chaque année depuis 30 ans un moment magique, que nous attendions Philippe et moi. J’aime recevoir les gens, présenter notre Alpage et faire déguster les produits. Nous avons de la chance d’avoir notre alpage en bordure de route, ce qui ne manque pas d’avoir des passages toute la journée, mais aussi grâce à une bonne signalétique au bord de la route, on ne peut pas nous louper ! Ils s’arrêtent vers nous par curiosité, pour discuter ou pour acheter des produits, mais aussi pour vivre des instants qui changent leur quotidien.

Pour chaque visiteur, j’ai une belle histoire, un moment que les gens apprécient ainsi que moi-même ! Philippe apprécie de voir arriver des amis pour l’apéro, souvent qui restent manger avec nous.

Notre quotidien à l’alpage

Tous les 5 nous nous levons à 4 heures 30, avec toujours autant d’enthousiasme pour de longues journées qui sont toujours pleines de surprises. Nous avons 4 enfants, Cédric qui s’occupe de notre ferme en bas, Pauline, Séverine et Noémie et des petits enfants. Ils viennent souvent nous voir, nous raconter ce qui se passe en bas. Des moments en famille très importants pour nous.

Les journées de Découverte du Gruyère d’alpage AOP

Avec le Covid, nous avons revisité ces journées, vu l’impossibilité d’accueillir beaucoup de monde pendant une seule journée. Un travail de promotion que nous réalisons avec 9 autres amodiataires et Vaud Promotion depuis plus de 10 ans. Les gens passent à l’alpage prendre un sac pic-nic que je prépare. Je rajoute toujours un morceau de sérac en plus pour faire découvrir un autre produit en plus du Gruyère AOP d’alpage.

L’an passé j’en ai préparé 160 sacs, ce qui m’a fait travailler une grande partie de la nuit. Mais le succès a été une grande satisfaction et aussi un bol d’air pour les gens qui ont été enfermés en ville pendant plusieurs semaine à cause de la pandémie.

Pour 2021, l’opération sera refaite avec quelques améliorations. Je me réjouis de pouvoir renouveler cette action qui met en valeur le fromage d’alpage et notre exploitation.

Alors rendez-vous le 7 ou 8 aout ou le 14 ou 15 aout 2021.