1350 fromageries d’alpage en Suisse. Un plaisir à savourer au quotidien.

Les montagnes suisses ne sont pas seulement célèbres pour leurs majestueux sommets. Elles sont l’écrin d’un joyau qui fascine le monde entier: le fromage d’alpage suisse. Pendant la saison d’estivage, quelque 1350 exploitations alpestres produisent du fromage d’alpage suisse de manière artisanale.

De l’alpage à l’assiette

Seul le fromage produit à partir du lait de vaches, de chèvres ou de brebis paissant sur les alpages peut porter l’appellation protégée «fromage d’alpage suisse». Ce fromage doit aussi avoir été produit directement sur place. Les savoureux herbages des pâturages de montagnes confèrent au fromage d’alpage suisse son goût unique. Et ce n’est pas tout. Chaque région est riche de ses propres traditions et dispose de sa propre recette. Certains alpages gardent jalousement le secret de fabrication de leur fromage d’alpage, qui est transmis de génération en génération. La saveur, la couleur, la forme et la consistance des différents fromages d’alpage sont aussi variées que la Suisse elle-même. Les dégustations ne sont donc jamais monotones!

Concours: gagner du fromage d’alpage

Envie de déguster du fromage d’alpage suisse? Cela tombe bien, nous mettons en jeu 5 morceaux de fromage d’alpage (env. 1 kg) de l’alpage bernois Vordere Wallegg. Pour participer au concours, il vous suffit de remplir le formulaire de tirage au sort*. Bonne chance!


Histoires d’alpage

C’est comment, la vie à l’alpage? Nos blogueurs et blogueuses racontent leur été en montagne, leurs expériences et, bien entendu, la fabrication de leur savoureux fromage d’alpage.

Découvrir les histoires d’alpage

Expérimenter la vie à l’alpage

Mais où se trouvent tous ces alpages, en Suisse? Lequel visiter lors de votre prochaine escapade? Notre carte vous fait découvrir virtuellement un bon nombre des 1350 alpages suisses.

Visiter un alpage

Acheter du fromage d’alpage

Envie de bon fromage d’alpage? Voici quelques tuyaux sur les endroits où vous procurer ce savoureux fromage saisonnier, même hors saison.

Découvrir les shops en ligne

Se tenir au courant

Chaque mois, notre newsletter explore des thèmes d’actualité chez Fromage d’alpage suisse. Inscrivez-vous sans attendre et soyez les premiers à être informés de nos activités, des dernières publications sur notre blog, des lieux de dégustations ou de la fugue de la vache C. [nom connu de la rédaction].

S’abonner

*Conditions de participation
Le dernier délai de participation est le 31.7.2021. Le concours est ouvert à toute personne domiciliée en Suisse. Les collaborateurs de Fromage d’alpage suisse® et de l’agence de publicité mandatée, ainsi que les membres de leur famille sont exclus de la participation. Les participations multiples ne seront pas prises en compte. Fromage d’alpage suisse se réserve le droit d’invalider les participations abusives. Le tirage au sort sera effectué à huis clos. Les gagnant·es du concours seront informé·es par courrier électronique. Tout recours juridique est exclu. Par votre participation, vous déclarez accepter que vos données personnelles soient utilisées à des fins publicitaires et de marketing. Le prénom et l’initiale du nom de famille ainsi que le lieu de domicile des gagnant·es seront éventuellement publiés sur la page Facebook et/ou le profil Instagram de Fromage d’alpage suisse. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Toute conversion en espèces est exclue. Le droit suisse s’applique.