"Le fromage d'alpage est un concentré d'énergie puisé dans le soleil d'été."
Voilà ce qu’écrit Martin Bienerth dans son livre Alp. himmelhoch – erdenschön (www.alpsicht.ch). C’est une très jolie pensée, je trouve. Je devrais m’en souvenir lors des sombres journées d’hiver, quand je me coupe un morceau de fromage.
Mais quid de ce concentré de soleil d’été? Et qu’est-ce qui rend le fromage d’alpage si bon pour la santé?
Des fleurs, des herbes et bien plus encore
Pendant les brefs mois d’été, les pâturages d’alpage se transforment en une véritable mer de fleurs et d’herbes en tout genre. C’est pourquoi nos vaches laitières, qui se nourrissent de cette végétation luxuriante, produisent un lait parfumé que nous transformons en un fromage d’alpage au goût affirmé. En effet, le goût du lait varie en fonction des pâturages sur lesquels les vaches ont brouté. On peut donc en conclure que c’est le côté nourrissant du lait qui fait du fromage d’alpage un aliment sain. Mais ce n’est pas tout.
Un grand sens de la qualité et du travail bien fait
Après la traite, le lait va directement dans la cuve sans temps de repos ou de transport, ce qui a un effet positif sur sa qualité. Vient ensuite la fabrication artisanale et minutieuse du fromage, qui transparaît dans la faible quantité de lait transformée chaque jour. Le lait avec lequel nous produisons notre fromage d’alpage n’est ni homogénéisé, ni standardisé, ni pasteurisé: il est en grande partie non traité. C’est ainsi qu’il conserve non seulement son goût si particulier, mais aussi ses précieux nutriments.
Bien entendu, toutes ces informations passionnantes peuvent être illustrées par des chiffres, des formules et des graphiques, mais le plus important pour nous, c’est le plaisir de fabriquer été après été un produit à la fois naturel et sain: notre délicieux fromage d’alpage… et de retrouver à chaque bouchée ce fameux “concentré d’énergie puisé dans le soleil d’été”.
Ajout de la marque faîtière Fromage d’alpage suisse
Grâce à la flore alpine, le lait d’alpage est particulièrement riche en acides gras insaturés (tels que les oméga-3), qui améliorent les taux de lipides sanguins, présentent des propriétés anticoagulantes et anti-artériosclérose et sont donc bons pour le système cardiovasculaire.
Pour environ 19% de la population suisse, le lactose est difficile à digérer: les bactéries produisent des gaz (dioxyde de carbone, méthane et hydrogène) dans l’intestin, ce qui provoque des ballonnements désagréables. Toutefois, les personnes concernées peuvent continuer à consommer du fromage d’alpage, car il peut être conservé pendant deux ans et le lactose qu’il contient commence à se dégrader dès trois mois. À ce titre, il est donc recommandé aux personnes intolérantes au lactose par les nutritionnistes et les médecins.