Le 5 décembre 2023, l'UNESCO a inscrit la saison d'alpage sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité lors d'un acte solennel. Quel rôle y joue le fromage d'alpage?
Depuis le Moyen-Âge, les vaches, les moutons et les chèvres sont menés sur des pâturages en altitude pour quelques mois afin de profiter d’un fourrage à foison. Au cours de ces siècles d’estivage dans les Alpes suisses, nombre de connaissances sur la nature, de techniques artisanales traditionnelles, d’ustensiles, de rituels, de pratiques, de chants et d’histoires ont vu le jour.
La saison d’alpage, qui dure généralement de mai à octobre, est désormais inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Quel rôle joue le fromage d’alpage dans ce contexte ?
Des outils traditionnels
Les alpagistes ont toujours produit des denrées alimentaires, que ce soit au début pour assurer leur survie ou, plus tard, pour gagner une partie de leur vie. D’un point de vue économique, le fromage d’alpage reste le produit le plus important.
Aujourd’hui comme hier, le fromage d’alpage est fabriqué sur de nombreux alpages avec des outils traditionnels et des moyens simples.
Alpage de Tompey, Vaud
Alpage de Rodomont, Vaud
Alpage Obere Wallegg, Berne
Frümsneralp, Saint-Gall
De l’attention et du temps
Pour faire un bon fromage d’alpage, il faut travailler avec soin.
Alpage Steistoos, Berne
Les fromages nécessitent une attention constante, les meules devant être frottées et tournées quotidiennement.
Transmettre le savoir
Souvent, les connaissances sont transmises de génération en génération.
Alpage Jänzimatt, Obwald
Fromagerie de démonstration de Nüenalp, Glaris
Une tradition vivante
La saison d’alpage n’est pas un musée, mais une tradition vivante bien ancrée. Lors d’une visite à l’alpage, on peut ressentir cette tradition de l’intérieur, l’observer de près et humer les bonnes odeurs de fromage.
Les produits de haute qualité fabriqués par les alpagistes peuvent être achetés directement sur l’alpage ou dans la vallée. Des liens économiques et émotionnels se créent ainsi entre les consommateurs·trices de la vallée et les producteurs·trices de fromage qui passent la saison sur l’alpage.