Concours de fromages d’alpage

Chaque année ont lieu divers concours de fromages d’alpage. Peu leur importe qu’il s’agisse d’une compétition locale ou nationale, l’essentiel pour les alpagistes étant qu’ils puissent présenter leurs produits, fabriqués avec amour et passion, à un jury, et, qui sait, remporter un prix.

 

 

Concours de fromages d’alpage de l’OLMA

Chaque année ce concours récompense les fromages d’alpage de Suisse et du Liechtenstein, qui sont évalués et notés par un jury de spécialistes. Le concours et la remise des prix ont lieu en octobre et sont accompagnés d’un exposé et d’une animation musicale. On y désigne le meilleur fromage d’alpage dans les catégories suivantes: pâte mi-dure, pâte dure, fromage à rebibes, fromage de chèvre et de brebis, et tomme (Mutschli).

La marque faîtière Fromage d’alpage suisse soutient cet important concours pour des produits de qualité par sa communication et son financement.

 

Concours de fromages d'alpage de l'OLMA

 

Concours bernois du fromage d’alpage

Le concours bernois du fromage d’alpage a lieu en septembre, le dimanche du Jeûne. Cette manifestation a su s’établir au cours des années et jouit d’une grande popularité. Les alpagistes soumettent environ 200 Berner Alpkäse AOP, Berner Hobelkäse AOP et tommes au jury, qui les évalue selon des critères définis. Les visiteurs ont la chance de pouvoir déguster tous les fromages participants.

 

Concours bernois du fromage d'alpage

 

Concours cantonal de fromages d’alpage du Plantahof

Le concours cantonal de fromages d’alpage des Grisons s’inscrit dans une tradition vieille de plusieurs dizaines d’années. À l’époque, deux experts se rendaient sur les alpages tous les deux ans pour évaluer l’ensemble de la production. Aujourd’hui, le concours a lieu de façon centralisée au Plantahof, à Landquart, durant la seconde moitié du mois de septembre. La manifestation pousse à améliorer encore la qualité du fromage d’alpage et permet de déceler les défauts rapidement. Elle motive en outre les alpagistes à fabriquer à nouveau ce produit d’exception l’année suivante et offre aux médias un aperçu du monde du fromage d’alpage.

Trois jurys, composés chacun d’un alpagiste ou d’un maître alpagiste, d’un conseiller et d’un expert de la consommation, évaluent les fromages sur la base des critères suivants: extérieur et aptitude au stockage, pâte, ouverture, et bien sûr goût et arôme. Les défauts sont consignés dans un rapport et entraînent une déduction de points. L’évaluation effectuée lors du concours de fromages d’alpage ne reflète cependant que le moment présent. La notion de qualité varie évidemment d’une personne à l’autre. La plupart des consommateurs remarquent toutefois lorsqu’un fromage est « trop salé », « amer » ou « acide ».

Bien que les fromages soient fabriqués d’après la même recette, ils présentent une grande diversité. Elle s’explique notamment par la différence entre les pâturages, le mode de stockage du lait et les conditions dans les caves d’affinage.

Prättigauer Alp Spektakel
Concours cantonal de fromages d'alpage du Plantahof

 

Concours de fromages d’alpage Molseralp

Après la période d’estivage, des centaines de visiteurs ont agi comme experts et ont évalué les nombreux fromages d’alpage.

 

Concours de fromages d'alpage Molseralp

 

Marché uranais du fromage d’alpage et concours

Chaque année en novembre, les alpagistes uranais organisent une fête des récoltes toute particulière à Seedorf: ils remettent divers prix aux fromages qu’ils ont produits durant l’été à l’alpage. Les visiteurs viennent désormais de loin pour découvrir le marché uranais du fromage d’alpage, qui est devenu l’un des grands rendez-vous de la région.

 

Marché uranais du fromage d'alpage et concours