La commune de Sargans exploite l’alpage de Tamons, bien qu’il se trouve sur le territoire de Mels.
L’alpage
Ce site d’estivage accueille 88 vaches laitières, 320 jeunes bovins, 33 vaches allaitantes et leurs veaux, 40 porcs d’alpage, 6 chèvres, 4 poules et 1 chat.
Notre équipe s’occupe des vaches laitières, des porcs d’alpage et des poules au mayen et au chalet de haute altitude. Nous y transformons quelque 80 000 kg de lait en approximativement 8000 kg de fromage d’alpage et 600 kg de beurre. L’alpage s’étend sur 730 ha et les pâturages se situent entre 1750 et 2150 m d’altitude.



L’équipe
Lukas Andorfer, né en 1988, vient de Bregenz en Autriche. Il a acquis de l’expérience dans divers alpages du Piémont et du Vorarlberg. C’est sa troisième année à Tamons.
Benjamin Stillhart, né en 1988, est originaire de Kirchberg dans le Toggenburg. Il a grandi dans un milieu agricole, a travaillé dans un ranch laitier au Winscosin et a aussi œuvré dans un alpage sociopédagogique dans le Vorarlberg. C’est sa troisième année à Tamons.
Lukas Weithas, né en 1991, vient de Höchst en Autriche. Il a passé un été dans un alpage sociopédagogique dans le Vorarlberg et un autre été dans le canton de Glaris. C’est sa troisième année à Tamons.
Simon Karas, né en 1993, est originaire de Zurich Wiedikon. Il a accumulé diverses expériences dans des alpages, en horticulture, dans la protection de l’environnement, dans des vignobles, etc. Enfant il passait du temps à l’alpage avec son père et des amis, a travaillé très tôt comme aide au Friesenhof et au Döltschihof, à la lisière de la forêt de l’Uetliberg. Cette année, il a passé pour la première fois un mois à Tamons.
De gauche à droite : Lukas Andorfer (fromager), Benjamin Stillhart (vacher), Simon Karas (aide-fromager remplaçant).
Lukas Weithas (aide-fromager) ne figure pas sur la photo.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’alpage de Tamons sous La vie à l’alpage.