Corjon et son réseau d’eau

de jpasquier | Corjon

03.08.2018

En cet été sec, nous avons pu constater l'importance d'avoir investit dans une réflexion du réseau d'eau de Corjon, Les Châtelards (se situe juste en dessous de Corjon). En Corjon , il y a différentes sources (3) qui sont collectés dans une chambre de captage , une répartition des eaux et faites pour l'alpage de Corjon et celui du Châtelards. Deux citernes de 6'000 litres pour Corjon et de 15'000 litres pour Les Châtelards.

En cet été sec, nous avons pu constater l’importance d’avoir investit dans une réflexion du réseau d’eau de Corjon, Les Châtelards (se situe juste en dessous de Corjon).

En Corjon , il y a différentes sources (3) qui sont collectés dans une chambre de captage , une répartition des eaux et faites pour l’alpage de Corjon et celui du Châtelards. Deux citernes de 6’000 litres pour Corjon et de 15’000 litres pour Les Châtelards.

Concernant l’eau de Corjon, l’eau est pompée avec l’aide d’une génératrice et de pompes qui se déclenchent automatiquement lorsque le témoin de la citerne le demande. Cette eau est pompée plus haut que le chalet , juste en-dessous de la Dent-de-Corjon dans un réservoir de 40’000 litres.

Par la suite , l’eau est distribuée par des conduites dans les différents bassins de l’alpage de Corjon ainsi que pour le chalet.

La ŕéflexion de cette installation montre son importance lors d’un été sec comme nous pouvons vivre actuellement.

En effet , ses derniers jours, nous avons dû régulierement contrôler les niveaux d’eaux  ainsi qu’y faire attention à son emploi et bien vérifié que les bassins ne coûlent pas. L’eau ne doit pas être gaspillée.

Pour un jour, nous avons une consommation moyenne de 14’000 litres d’eaux. Nous comptons actuellement 150 têtes de bétails, 4 chèvres et 3 cabris, 18 cochons . Ceux-ci boivent beaucoup lors de temps chaud. Nous employons aussi beaucoup d’eau pour le nettoyage lors de la fabrication du fromage.

Par conséquent, avec notre système d’eau, nous avons la chance de ne pas à avoir en emmener en-haut car dans certains alpages environnant cela fait déjà un mois et demi qu’ils en transportent.

ornament

Plus d'histoires

Contrôle de qualité du Berner Alpkäse AOP

Les caves de la Tzintre et ma fonction

Après l’été à l’alpage