Retour

Tamons

L’alpage

La commune de Sargans exploite l’alpage de Tamons; la zone d’estivage se trouve toutefois sur le territoire de Mels.

L’alpage à vaches accueille 88 vaches laitières, 40 porcs d’alpage, 4 poules et un chat. Au mayen et au chalet de haute altitude, une équipe de trois personnes (fromager, aide-fromager et vacher) transforme quelque 80 000 litres de lait en 8000 kilos de fromage d’alpage et 600 kilos de beurre. L’alpage s’étend sur 730 ha et les pâturages se situent entre 1600 et 2150 m d’altitude.

Environ 400 génisses, jeunes animaux et vaches allaitantes sont estivés sur l’alpage à génisses.

De gauche à droite:<br />
Lukas Weithas, Lukas Andorfer, Benjamin Stillhart

De gauche à droite:
Lukas Weithas, Lukas Andorfer, Benjamin Stillhart

Équipe de l’alpage à vaches

Lukas Andorfer (fromager): éducateur social, né en 1988, originaire d’Alberschwende dans le Vorarlberg en Autriche, expérience dans divers alpages du Piémont et du Vorarlberg (5e été à Tamons)

Lukas Weithas (aide-fromager): éducateur social, artiste, né en 1991, originaire de Bregenz dans le Vorarlberg en Autriche, un été sur un alpage sociopédagogique dans le Vorarlberg et un été dans le canton de Glaris (5e été à Tamons)

Benjamin Stillhart (vacher): éducateur social, né en 1988, originaire de Kirchberg dans le Toggenburg, travail agricole dans un ranch laitier du Wisconsin, un été sur un alpage sociopédagogique (5e été à Tamons)

 

Équipe de l’alpage à génisses

Paul et Gabi Grünenfelder de Mels: plus de 30 saisons d’estivage à leur actif sur divers alpages de la région de Sargans, 23 étés à Tamons.

Emplacement

Le domaine de Tamons commence au-dessus de Mels au-delà de Mädris et de Vermol, en passant devant l’alpage de Schwarzenberg-Hochschwändi. On passe par le mayen avant d’atteindre le chalet de haute altitude.