Retour

Alp Novai

L’alpage

L’alpage de Novai se trouve à l’entrée de la vallée de la Vereina à 1360 m d’altitude. Les alpagistes passent la saison d’estivage avec 75 vaches laitières, un taureau, 40 porcs et 6 poules. Les vaches estivées appartiennent à trois paysans. L’alpage produit environ 8,5 tonnes de fromage, ainsi que du sérac et du beurre.

En hiver, le fromage est conservé dans la cave de l’alpage et soigné par le maître alpagiste. Le chalet est quant à lui fermé, mais plusieurs bancs permettent aux skieurs et aux autres promeneurs de se délasser un instant. La piste de ski de fond passe juste devant le chalet et l’étable.

Nous gérons un petit bistrot d’alpage. Toast Novai, pain au sérac à l’ail des ours et plateaux de fromage font partie de nos offres les plus appréciées. Nous proposons aussi chaque jour des pâtisseries comme des croissants aux noisettes, des tartes « Schlorzifladen » ou des « poissons aux amandes », qui sont des spécialités du Toggenburg. 

L’équipe

Cet été, quatre personnes originaires du Toggenburg s’occuperont de l’alpage.

Produits

  • Fromage d’alpage des Grisons
  • Beurre d’alpage
  • Sérac

Visites guidées de la fromagerie

Davos Tourismus organise des visites guidées de la fromagerie une fois par semaine ou sur demande. Nous restaurons volontiers les groupes avec du café et des gâteaux. À l’issue de la visite, tous les produits de l’alpage sont en outre proposés à la dégustation et à la vente. 

Accès

Depuis le parking de Monbiel, il faut 50 minutes à pied pour arriver jusque chez nous. On peut aussi prendre le bus-navette qui mène au Berghaus Vereina.