Retour

Le Lity

L’alpage

Tout d’abord, nous désirons nous présenter brièvement ; notre papa, Philippe Dupasquier, 56 ans, agriculteur sur l’exploitation, également Président de l’Economie alpestre fribourgeoise; Samuel, 27 ans,  fils de Philippe, agriculteur et associé de notre papa, travaillant tous les deux sur le domaine principal se situant à La Tour-de-Trême (en Gruyère) et possédant chacun une maîtrise fédérale, Lucie, fille de Philippe, 30 ans, actuellement en formation d’agricultrice sur une exploitation externe  et narratrice de ce blog; Pauline Dupasquier, fille de Philippe, 24 ans, venant nous donner des coups de main pour les tâches ménagères au chalet. 

Notre chalet se nomme “Le Lity” et est situé en dessus du village de Lessoc, à 1752 mètres d’altitude. Chaque année, au début juin, nous poyons avec une cinquantaine de vaches laitières afin de fabriquer du Gruyère d’alpage AOP. Notre troupeau vient peu à peu s’agrandir durant l’été lorsque les génisses viennent également estiver sur cet alpage.

Notre troupeau se compose essentiellement de vaches brunes, et sommes les seuls dans la région. Nous exploitons cet alpage de 157ha depuis 1927, notre arrière-grand-père, Louis Dupasquier, avait alors 30 ans et à commencer à y fabriquer du Gruyère d’alpage. 

Jusqu’en 1992, nous y accédions avec un monorail, puis notre papa et notre grand-père y ont construit une route d’accès, ce qui a nettement facilité les trajets. Depuis notre maison à La Tour-de-Trême, il y a environ 27km et il nous faut environ 45min de voiture pour y arriver. Le dernier tronçon de route (route qui a été construite en 1992) nous est réservé, les visiteurs doivent monter à pied pour venir au chalet, environ 2km et 45 min de marche, accessible à la majorité des personnes.

Notre principale activité est la fabrication du Gruyère d’alpage. Les travaux à l’alpage ne manquent pas, nettoyage des pâturages, bûcheronnage, soin au bétail … .

Nous ne faisons pas d’offres d’hébergement mais nous accueillons volontiers des petits groupes pour un jour ou deux pour qu’ils puissent y voir la fabrication du Gruyère et y découvrir notre magnifique coin de paradis.

Le reste de l’année, nous exploitons une ferme à La Tour-de-Trême de 50ha. C’est pourquoi, l’été, le travail ne manque pas, car il faut y préparer le fourrage pour l’hiver à venir. L’hiver, nous nous occupons principalement du bétail, des veaux en particulier, étant donné que les vêlages se déroulent à cette période. Nous effectuons également des travaux de bûcheronnage, préparation des piquets pour l’été, rénovation  et entretien des bâtiments. Durant notre temps libre, nous aimons être en pleine nature et faire du ski ou des ballades en montagne.

Le chalet s’est d’être au calme et de vivre au rythme de la nature, d’y observer une multitude d’animaux, de paysages, de couchers ou de levers de soleil magnifiques, de sentir le feu de bois et de l’entendre crépiter, de vivre simplement ensemble et d’y partager des moments conviviaux. Lorsque la journée est terminée, le son des cloches apaise nos esprits et nous permet de rêvasser et de laisser nos tracas de côté. C’est aussi la fierté et la passion de produire avec des moyens artisanaux, un produit du début à la fin, notre Gruyère d’alpage AOP. Et de pouvoir faire découvrir à nos visiteur ce que nous offre la montagne, cet univers magique. Etant petits nous avons toujours vécus au chalet durant l’été, et pour rien au monde, nous échangerions cette place contre un transat au bord de la mer.

L’equipe

Actuellement,  l’alpage est tenu par mon papa, Philippe Dupasquier, et mon frère, Samuel Dupasquier, il y a aussi deux apprentis, Joël et Piel, ainsi qu’un voire deux garçons de chalet qui complètent l’équipe et quelques personnes de passage durant la saison nous prêtent volontiers mains fortes.

Nos produits

Nous fabriquons du Gruyère d’alpage AOP, quelques vacherins, du sérac et de la crème double.

Excursions

Le chalet se situe en dessus du village de Lessoc. Arrivé au village de Lessoc, il faut aller jusqu’à la fontaine la contourner et prendre le chemin en face à droite, des panneaux jaunes indiquent la direction “Château-d’Oex” ou “Le Lity”, la route goudronnée continue sur environ 2km, puis il y a un petit parc pour garer votre véhicule. Ensuite, le reste de la route se fait à pied (pour les visiteurs) jusqu’au chalet envion 2km et une bonne heure de marche sur un chemin en gravier. Après 30 minutes, arrivée au chalet “Les Fonds”, également tenu par notre famille, mais exploité seulement en début de saison avec les vaches laitières puis avec les génisses durant l’été. Le Lity se situe alors plus haut à environ 30 minutes de marche, vous ne pouvez pas le louper. 

Autour du chalet, il y a de nombreuses autres randonnées à faire : rejoindre le village de Château-d’Oex par exemple, environ 5heures de marche ou encore aller au village de Grandvillard à environ 3 heures de marche, village connu pour ses nombreuses bâtisses historiques.

Le village de Lessoc est aussi accessible en train depuis Bulle ou Montbovon, depuis là il vous faudra faire la route à pied jusqu’au chalet, envrion 4 heures de marche, sans difficulté.

A proximité vous avez le chemin du “Grand Tour” dans le parc naturel Gruyère-Pays-d’Enhaut, à découvrir. http://gruyerepaysdenhaut.ch/le-parc-propose/grand-tour