Retour

Empächli

L’alpage

La commune de Glaris Sud est la propriétaire de cet alpage. L’alpage d’Empächli se trouve dans le Kleintal, sur la commune d’Elm. Il compte deux chalets, appelés Empächli Vorderstafel et Empächli Hinterstafel. Jörg et Katharina Rhyner occupent le chalet Hinterstafel. Jörg Rhyner représente déjà la sixième génération qui tient cette exploitation à ferme.
Empächli est un alpage constitué de deux chalets, un de moyenne et un de haute altitude, ainsi que d’une salle de traite à Pleus. Chaque ferme dispose d’une surface utile d’environ 115 ha. L’alpage s’étend de 1390 à 2100 m d’altitude. Notre exploitation compte 40 vaches laitières, quelque 40 génisses et 8 porcs d’alpage. Sans oublier Pala, notre chienne, ainsi que Blüemli et Socke, nos deux chats.

L’équipe

L’équipe est constituée de Jörg, Beni, son frère, Sandra, la copine de ce dernier, et moi. De plus, Erika, la maman de Jörg et Beni, nous donne parfois un coup de main. Bien sûr, Klara et Albert, nos enfants, sont aussi de la partie.

En 2015 et 2016, Erika Rhyner a tenu un blog depuis l’alpage d’Empächli. En 2017, Katharina Rhyner a repris le flambeau.

Nos produits

Au début de l’été, nous fabriquons chaque jour 10 fromages d’alpage glaronais. Nous transformons la crème en beurre d’alpage et nous faisons des yogourts pour notre propre consommation. Au cours de l’été, nous produisons aussi du fromage à raclette et des mutschli. Nous livrons la majorité de notre fromage à la coopérative fromagère Glarona. Nous réservons approximativement un quart de notre production à la vente directe.

Nous vendons notre beurre non pasteurisé en privé. Les marcheurs repartent aussi parfois avec un morceau de beurre sorti du congélateur.

Excursions

Que vous montiez tranquillement à pied en suivant les sentiers ou que vous optiez pour une ascension en télécabine, respirez l’air vivifiant des Alpes. Depuis le Hausstock, admirez la vue imprenable sur le Fahnenstock. Vous vous trouvez au point de départ de plusieurs randonnées de la commune d’Elm. Vous pouvez choisir entre des boucles courtes ou de longs itinéraires en altitude, dans tous les cas vous passerez par chez nous. Au début de l’été, de juin à début juillet, nous sommes au chalet de moyenne altitude, puis nous montons à l’alpage de haute altitude de juillet à fin août. En septembre, nous redescendons au mayen.

Pour nous contacter directement, vous pouvez me joindre sur mon téléphone mobile au 079 240 41 65 ou par e-mail à k.richter@posteo.de

Vous pouvez volontiers assister à la fabrication des fromages. Nous sommes ravis de traire les vaches ou de nourrir les porcs en votre compagnie. Nous vous invitons aussi à nous rejoindre dans la cave à fromages, où nous vous vendons avec plaisir un morceau de notre délicieux fromage d’alpage. De quoi finir votre excursion en beauté.