Que sont devenus les fromages produits durant l’été 2020?

Que sont devenus les fromages produits durant l’été 2020? Pour répondre à cette question, nous allons devoir faire un petit retour en arrière dans le temps. Suivez-moi!

Lors de la pesée qui se déroule en novembre, la coopérative de l’Etivaz nous rachète les fromages que nous avons produits durant l’été.

Ensuite, c’est la coopérative qui s’occupe de la promotion et de la vente de nos fromages.

Par conséquent, nous ne savons pas exactement où nos fromages seront ensuite revendus mais nous savons que 60% du marché est suisse, 30% du marché est français et bénéluxois et que les 10% restant sont les autres pays.

La Fromagerie Hamel, Canada

La Fromagerie Hamel, Canada

Quand nos fromages voyagent

Parfois, nous avons des surprises, comme cette fois où un journaliste a pris contact avec nous pour nous annoncer qu’on parlait de nous dans le New York Times: A Perfect Cheese for Raclette – The New York Times.

En tant que producteurs, nous avons de la chance car la coopérative se donne beaucoup de peine afin de trouver des nouveaux marchés et promouvoir notre fromage.

Comme par exemple, ce printemps, une nouvelle offre est mise en place en collaboration avec l’interprofession des fruits et des légumes du Valais. Le but étant de combiner les asperges valaisannes et du rebibe râpé en ajoutant une recette facile. Cette offre sera vendue par les 25 producteurs d’asperges valaisannes, à la Maison de l’Etivaz ainsi que dans des épiceries locales.

A bientôt.
Mélanie

(Copyright photos: Coopérative des Producteurs de Fromages d’Alpages L’Etivaz AOP)