Informations pour les producteurs

Concours de fromages d'alpage de l'OLMA

La marque faîtière Fromage d'alpage suisse soutient cet important concours pour des produits de qualité par sa communication et son financement.

Tous les producteurs de fromage d’alpage sont cordialement invités à présenter leurs produits dans les catégories « pâte mi-dure », « pâte dure », « fromage à rebibes », « tomme (Mutschli) » et « fromage de chèvre/brebis » au concours de fromages d’alpage de l’OLMA. Un jury évalue et note les fromages selon divers critères préalablement à la manifestation. D’autres informations suivront.

Couper et emballer correctement le fromage d'alpage

Au cours de la période d'estivage, divers produits d'alpage sont déjà proposés à la vente sur l'alpage, au magasin à la ferme, au magasin du village ou chez les grands distributeurs. Il est crucial de porter une attention toute particulière au conditionnement et à l'étiquetage de ces produits de qualité pour que le client sache d'où ils viennent et où les acheter.

Il faut respecter quelques règles lorsqu’on coupe du fromage d’alpage pour éviter que le client ne se retrouve avec plus de croûte que de fromage ou avec des morceaux peu esthétiques. Le matériel de coupe doit être aiguisé et toujours propre. Le couteau à une main et le couteau à deux mains sont les outils les plus adaptés à la coupe de fromage. Lorsqu’on entame un fromage, il faut veiller à ne pas dépasser le centre. On garantit ainsi que le dernier morceau aussi ait une belle forme. La surface du côté coupé ne doit pas avoir de traces de croûte, car, c’est bien connu, on mange aussi avec les yeux. En cas de vente à la coupe, il faut veiller à ne pas toucher la pâte du fromage avec les doigts. Les traces de doigts sont à éviter à tout prix! Lorsque l’on vend un morceau de fromage ou qu’on le découpe en portions, il faut veiller à remettre ensuite le fromage au frais pour qu’il garde sa forme.

Couteau à entailler Couteau à deux mains

Aujourd’hui encore, on trouve des produits mal conditionnés. Ils sont par exemple emballés dans du film de protection noir ou dans du papier journal scellé avec du bandage adhésif pour onglons. De tels emballages sont à proscrire! Il est primordial qu’un aliment de haute qualité soit conditionné en conséquence. De nombreux clients aiment pouvoir réemballer le fromage d’alpage dans du papier à fromage à la maison, en vue de le conserver. Fromage d’alpage suisse propose à bon prix du matériel de conditionnement pour la vente de fromage d’alpage. En tant que membre de la Fédération des Producteurs Suisses de Lait (FPSL), vous profitez de conditions spéciales.

Accéder à la boutique

Bâche pour stand pour la vente directe de fromage d'alpage

En tant que producteur de fromage d'alpage et membre de la FPSL vous pouvez gratuitement emprunter des bâches pour stand.

Vous pouvez commander au maximum deux bâches (400 cm × 320 cm) à la fois. D’octobre à août, vous pouvez aller chercher les bâches à Schüpfheim (LU) et les y rapporter dans l’état dans lequel vous les avez reçues:

Bruno Hafner
Schächlimatte 4
6170 Schüpfheim
Tél: +41 41 484 11 10 / +41 79 439 77 11
E-mail: info@fidirulla.ch

Toni Schnider
Hauptstrasse 43
6170 Schüpfheim
Tél: +41 41 484 12 06 / +41 79 334 14 62
E-mail: info@schniderbus.ch

Adopt-an-Alp®

Adopt-an-Alp® est un programme de promotion et de commercialisation des fromages d'alpage suisses aux États-Unis.

Il permet aux alpagistes suisses de vendre leurs produits outre-Atlantique. Les clients étatsuniens sont des fromageries, des supermarchés disposant d’un rayon soigné de fromage à la coupe ou des restaurants haut de gamme.

Sur le site www.adopt-an-alp.com, tous les alpages participants sont indiqués sur une carte de la Suisse et brièvement décrits. Les clients étatsuniens intéressés choisissent « leur » alpage avant le début de la saison et s’engagent à acheter une quantité minimale de fromage de l’exploitation en question. Durant la saison d’estivage, Adopt-an-Alp® est en contact avec les alpagistes participants et tient un blog sur le site Internet, qui permet aux clients de suivre les aventures de « leur » famille à l’alpage.

Les alpagistes doivent envoyer des images et des nouvelles régulières de l’alpage pour alimenter le blog au moyen duquel les fromageries étatsuniennes éveillent l’intérêt et l’appétit des clients finaux pour le fromage d’alpage.

Veuillez vous adresser à:

Caroline Hostettler
Adopt-an-Alp®
Quality Cheese
Fort Myers, FL (USA)

Tél: +1-239-246 0523
E-mail: chostettler@comcast.net