Informations pour les consommateurs

Fromage d’alpage et fromage de montagne, quelle différence?

Fromage d’alpage n’est pas égal à fromage de montagne! Le fromage d’alpage est fabriqué à l’alpage pendant l’été uniquement, durant la période d’estivage. Le lait cru doit provenir de vaches pouvant paître librement dans un pâturage d’alpage. Le fromage de montagne est quant à lui produit toute l’année dans les fromageries artisanales des régions de montagne, donc aussi en hiver quand les vaches sont à l’étable et se nourrissent de foin.

Comment stocker le fromage d’alpage?

Meule entière: une meule pas encore entamée se conserve idéalement à la cave, à une température de 10 à 15 °C, dans un climat humide. Si l’air est très sec, on peut placer un seau d’eau à proximité du fromage pour humidifier la pièce. Si l’on souhaite stocker le fromage sur une durée prolongée, il est conseillé de l’essuyer avec un chiffon humide une fois par semaine et de le retourner à chaque fois. Si elle est correctement stockée et traitée, une meule peut se conserver plusieurs mois.

Meule entamée: une fois la meule entamée, il faudrait la conserver au réfrigérateur. Le mieux est de couper ce dont on a besoin pour les jours suivants, puis d’emballer le morceau dans du film plastique. En mettant les portions de fromage sous vide, on garantira une meilleure qualité. Bien emballé, un fromage entamé peut être conservé au réfrigérateur pendant 4 à 7 semaines. Il est déconseillé de congeler le fromage, dont le processus continu de maturation serait alors interrompu. De plus, la congélation peut altérer son goût et provoquer des fissures.

Commander du fromage d’alpage en ligne

Vous avez la possibilité de commander du fromage d’alpage sur divers portails en ligne, par exemple:

De la fermealpinaverabuyfresh