Vivement la prochaine saison d’alpage

Landscape

de Jessica und Raphael Rinnerthaler | Vorder Menigen

14.03.2024

Même au plus froid de l'hiver, on attend la prochaine saison d'alpage avec impatience.

Quelques semaines avant la montée à l’alpage, l’excitation commence à monter et les premiers préparatifs débutent.

Une check-list bien utile

Nous passons près de quatre mois à l’alpage. Étant donné le long temps de trajet pour y accéder, nous ne pouvons pas nous permettre de faire un rapide saut à la maison si nous oublions quelque chose. Il faut penser à tout avant le grand départ pour la Suisse. Mais grâce à notre check-list, c’est un jeu d’enfant. Nous la connaissons d’ailleurs déjà presque par cœur, mais ça ne fait pas de mal d’y jeter un coup d’œil. Ce sont souvent les petites choses comme le couteau de poche que nous oublions d’emporter. Nous ne réalisons pas à quel point nous utilisons certains objets, et pour toutes sortes de choses, avant de les avoir laissés à la maison.

Les préparatifs de A à Z

Ce que je prépare en priorité, c’est la trousse à pharmacie pour l’alpage. Ainsi, j’ai assez de temps pour renouveler nos stocks de pansements et médicaments si nécessaire. Et bien sûr, je n’oublie jamais les pommades, les crèmes, les thés et les teintures que j’ai fabriqués moi-même. Je suis ainsi parée à toutes les situations. Fort heureusement, le plus souvent, nous n’avons pas besoin d’utiliser la trousse à pharmacie.

Nous devons aussi vérifier que tous nos papiers d’identité sont encore valables, y compris ceux de Rocky, notre chien. La Suisse exige que les chiens venant de l’étranger aient été récemment vaccinés contre la rage.

Mais ce qui prend le plus de temps, c’est de préparer les vêtements pour toute la famille. Au printemps, j’inspecte tous les placards pour savoir si je dois racheter quelque chose. Le plus important, c’est d’avoir de bonnes chaussures de randonnée et suffisamment de bottes en caoutchouc, sans oublier les vêtements de pluie! Pour les enfants, nous avons aussi besoin de suffisamment de vêtements de rechange. Impossible d’économiser de la place. Je dois toujours penser à emporter des vêtements pour toutes les saisons. En effet, quand nous montons au mois de juin, il peut faire assez froid et l’alpage peut être encore enneigé. En revanche, au plus chaud de l’été, nous portons plutôt des shorts et des t-shirts avant de ressortir pulls et couvre-chefs quand le temps se rafraîchit.

Pour nous divertir, nous prenons des livres, des jeux et des jouets, des jumelles, de quoi écrire, etc. Mais nous attendons le dernier moment pour les mettre dans nos bagages, car nous en avons encore besoin à la maison. Enfin, nos instruments – notre cor des Alpes et notre accordéon de Styrie – sont aussi de la partie.

Et maintenant?

Maintenant, notre entrée est encombrée d’une montagne de caisses et de cartons qu’il faut ranger dans la voiture et sur le toit. “C’est un peu comme jouer au Tetris”, s’esclaffe Raphael. La comparaison a du mérite: comme dans le célèbre jeu vidéo, il faut en effet remplir la voiture au maximum sans laisser le moindre trou 😀.

ornament

Plus d'histoires

Le fromage d’alpage dans le commerce de détail

Rétrospective

Le petit-lait à l’alpage