Entre griffes et sabots

Landscape

de Jessica und Raphael Rinnerthaler | Vorder Menigen

18.07.2024

Cette année, ce n'est pas moins de 59 animaux qui passent l'été à l'alpage avec nous. Cela représente beaucoup de travail: soins, traite, évacuation du fumier, nettoyage… Et chaque jour nous réserve son lot de surprises et d'histoires!

Vaches

Les 29 têtes que compte notre troupeau sont un véritable patchwork, car nos vaches laitières viennent de différentes fermes. Ainsi, certaines de nos Simmental ont des cornes, d’autres non, et la robe de nos Fleckvieh se décline dans toutes les couleurs. Après quelques jours de rodage, nous connaissons tous le déroulement de la journée. Même les nouvelles vaches trouvent rapidement leurs marques.

Toute la journée, les vaches sont à l’étable, où elles peuvent se reposer et se protéger des insectes qui les importunent. Après la traite du soir, elles peuvent mettre le nez dehors. Le moment de la journée que je préfère, c’est le matin, quand je vais au pâturage pour les appeler: tout le troupeau se met alors en mouvement, impatient de rentrer à l’étable. C’est une sensation indescriptible. Quand il y a du brouillard, le son de leur cloche m’aide à savoir si elles sont en train de se déplacer, de paître ou de se reposer.

Chacune est dotée de son propre caractère. Zenia est toujours la dernière à rentrer à l’étable, c’est la sérénité incarnée. Sonja garde toujours un œil sur tout. Mona est si discrète qu’on oublie régulièrement de l’attacher. Magic a peur quand on nettoie l’étable. Illinois rouspète si elle trouve que je mets trop de temps à lui apporter sa pierre à lécher. Et je pourrais continuer comme cela encore longtemps, je ne suis jamais à court d’anecdotes sur mes vaches.

IMG-20240630-065059
IMG-20240630-115616

Génisses

Durant l’été à l’alpage, nous sommes également accompagnés de nos 16 génisses (14 Simmental et 2 Brunes originales), qui sont à la fois rigolotes et câlines, et surtout terriblement curieuses! Elles passent tout l’été dehors, dans les pâturages, mais nous leur rendons visite régulièrement. Nous vérifions que tout se passe bien et nous leur apportons du sel.

Veaux

Nos douze veaux se déplacent ensemble et rentrent (généralement) d’eux-mêmes à l’étable le matin. Ils trépignent toujours d’impatience quand on doit leur donner du petit-lait frais issu de la fabrication du fromage. Cela nous permet de valoriser une partie de cette production. Les deux plus jeunes, deux mâles, ont droit à du lait en plus. Une véritable cacophonie règne souvent dans l’étable en attendant que le dernier veau ait fini son seau!

IMG-20240703-172359
IMG-20240617-111001

Chiens

Rocky, notre Border Collie, garde toujours un œil sur l’ensemble du cheptel et remarque tout changement de comportement. S’il n’en tenait qu’à lui, il travaillerait toute la journée! Il est inconcevable pour lui de s’arrêter avant que le dernier veau et la dernière vache n’aient rejoint l’étable. Une fois sa mission accomplie, il s’allonge à son endroit préféré et somnole. De temps en temps, il accepte de se joindre à sa fille Maloja pour une séance de jeux. Cet été, cette dernière découvre le déroulement de nos journées ainsi que l’alpage et le bétail. Nous lui inculquons également les ordres de base. C’est pour ainsi dire sa première année d’apprentissage.

ornament

Plus d'histoires

Le quotidien des chantiers sur l’Oberstockenalp

Le fromage d’alpage dans le commerce de détail

Rétrospective