Vaches
Les 29 têtes que compte notre troupeau sont un véritable patchwork, car nos vaches laitières viennent de différentes fermes. Ainsi, certaines de nos Simmental ont des cornes, d’autres non, et la robe de nos Fleckvieh se décline dans toutes les couleurs. Après quelques jours de rodage, nous connaissons tous le déroulement de la journée. Même les nouvelles vaches trouvent rapidement leurs marques.
Toute la journée, les vaches sont à l’étable, où elles peuvent se reposer et se protéger des insectes qui les importunent. Après la traite du soir, elles peuvent mettre le nez dehors. Le moment de la journée que je préfère, c’est le matin, quand je vais au pâturage pour les appeler: tout le troupeau se met alors en mouvement, impatient de rentrer à l’étable. C’est une sensation indescriptible. Quand il y a du brouillard, le son de leur cloche m’aide à savoir si elles sont en train de se déplacer, de paître ou de se reposer.
Chacune est dotée de son propre caractère. Zenia est toujours la dernière à rentrer à l’étable, c’est la sérénité incarnée. Sonja garde toujours un œil sur tout. Mona est si discrète qu’on oublie régulièrement de l’attacher. Magic a peur quand on nettoie l’étable. Illinois rouspète si elle trouve que je mets trop de temps à lui apporter sa pierre à lécher. Et je pourrais continuer comme cela encore longtemps, je ne suis jamais à court d’anecdotes sur mes vaches.