À la base, je voulais juste vous parler de mon plus beau moment sur l'alpage. Mais c'est difficile: il y a chaque jour tellement de beaux moments marquants que je ne voudrais pas me contenter d'en évoquer un seul.
Il y a la montée à l’alpage avec nos vaches, qui courent pleines de joie.
Nos enfants, qui sont ravis lorsque nous partons ensemble voir les bovins et qu’ils peuvent déguster leur goûter dans le pâturage.
Les magnifiques fleurs qui poussent dans les pâturages. Le moment où une nappe de brouillard se faufile dans la vallée puis nous engloutit en ondulant avant de s’échapper. Le chant des grillons, le cri des aigles, les marmottes et les chamois en liberté. La fabrication de délicieux produits alimentaires. Le plaisir de retirer ses chaussures de randonnée et ses chaussettes après une longue journée.
La désalpe. Celle-ci était très particulière cette année, car nous sommes rentrés spontanément avec les vaches à cause de la trop grande quantité de neige. Les porcs sont encore sur l’alpage, tout comme les génisses, que nous avons mises à l’étable à Oberstafel. Nous sommes restés en haut avec elles et il a neigé.
J’ai demandé à mes enfants quel était leur meilleur souvenir. Albert, tout comme moi, n’arrivait pas à choisir.
Il a répondu: “J’ai bien aimé quand nous sommes montés et descendus avec les vaches. C’était cool de pouvoir aider à traire et ça m’a plu d’enlever le fumier avec Luis et Klara avec nos tracteurs de jeu. J’ai aimé être avec le bétail. Les anniversaires de Klara et de Magdalena étaient sympa. J’ai adoré me promener le soir au coucher du soleil et voir plein d’animaux. Et le meilleur, c’était quand nous sommes allés à l’atelier avec le transporteur Schiltrac. J’ai aussi bien aimé être avec les chèvres. C’était trop bien d’être au “Plangg”, de descendre avec le bétail et de pouvoir nous amuser au “Pleuss”. J’étais super content de voir les premiers flocons, car j’adore la neige. J’ai aimé aller chercher les cochons et être avec les vaches dans le “Pleuss”. J’aime quand on fait les foins et quand on fauche au “Planng”. Et maintenant je n’en peux plus.”
L’avis de Klara: “J’ai aimé aller voir les vaches et les chèvres, et aider à clôturer, mais aussi faire des acrobaties dans les buissons et être avec les chèvres quand maman s’occupait de tailler des buissons.”
Et le meilleur souvenir de Magdalena: “Ce que je préfère, c’est quand on va voir les vaches.”