Chaque été, Vreni et Ueli Reusser produisent du Berner Alpkäse et Hobelkäse AOP sur l'alpage de Breitwang.
Ils proposent leurs fromages aux divers affinages ainsi que différents produits carnés directement sur l’alpage, dans un magasin en libre-service. Pendant la saison d’alpage, de mai à fin septembre, les clients sont conseillés directement sur place. Les produits sont également disponibles sur plusieurs marchés et dans différents points de vente (liste sur le site internet de l’alpage de Breitwang).
Il est également possible de se faire livrer les produits de l’alpage de Breitwang directement à domicile. Depuis quatre ans, Vreni et Ueli gèrent en effet une boutique en ligne. Nous leur avons posé quelques questions à ce sujet.
Vreni et Ueli, depuis quand produisez-vous du fromage d’alpage sur l’alpage de Breitwang?
Nous exploitons l’alpage depuis 2015. Ueli a grandi sur l’alpage et a repris l’exploitation de ses parents. Avec nos enfants Valentin et Silvan, nous sommes à l’alpage de fin mai à fin septembre.
Pour quelle raison avez-vous ouvert une boutique en ligne?
Nous avons cherché des solutions pour stimuler les ventes de notre fromage d’alpage. Bien que nous ne vendions actuellement que peu de fromage par internet, la boutique en ligne constitue néanmoins une bonne plateforme publicitaire. Elle nous permet de trouver sans cesse de nouveaux amateurs de fromage d’alpage. Nous espérons que la boutique va encore gagner en notoriété.
Quelles sortes de fromages d’alpage fabriquez-vous?
Nous fabriquons du Berner Alpkäse AOP ainsi que du Berner Hobelkäse AOP. Le fromage d’alpage qui a été affiné pendant au moins 18 mois devient un fromage à rebibes ou à pâte extra-dure. Notre fromagerie est encore aménagée de manière très traditionnelle, nous chauffons le lait cru dans un chaudron en cuivre sur un feu de bois.
Quelle quantité de fromage fabriquez-vous et comment le vendez-vous?
Nous produisons environ 6000 kg de fromage d’alpage par an. Nous en vendons la plus grande partie sur les marchés et dans d’autres points de vente. Les ventes via la boutique en ligne sont pour l’instant bien inférieures à nos attentes.
Quels sont les défis que vous rencontrez dans la gestion de votre boutique en ligne?
La Poste a augmenté ses tarifs, c’est pourquoi nous avons également dû adapter nos prix pour l’envoi. Depuis, les ventes en ligne ont diminué.
Auparavant, nous expédiions notre fromage d’alpage contre facture, ce qui a bien fonctionné dans la plupart des cas. Malheureusement, il arrivait également de temps en temps que les factures ne soient pas payées. Nous sommes passés au paiement anticipé il y a un an maintenant et nous ne livrons pas notre fromage tant que nous n’avons pas reçu le paiement.
Que souhaitez-vous pour l’avenir?
Nous aimerions trouver d’autres amateurs de fromage d’alpage et vendre nos produits via différents canaux tels que notre boutique en ligne.