- Histoires d’alpage
- Une excellente saison d’alpage
Une excellente saison d’alpage
de Martin Rüegsegger | Dachmarke Schweizer Alpkäse
21.01.2021
La plupart des alpagistes aiment se remémorer la dernière saison à l’alpage. L’été 2020 a été idéal pour la production de fromage d’alpage, qui est de très bonne qualité. En bref, une météo favorable et beaucoup de bon lait, qui ont donné au final un délicieux fromage.
Préparation et personnel
Les cours pour alpagistes n’ont pu être réalisés qu’en partie sur place en raison des restrictions. Les bases théoriques ont été données lors de cours à distance et à l’aide de vidéos. Les cours pratiques ont ensuite eu lieu par unités d’une demi-journée. Pour les alpagistes, les préparatifs ont commencé dès la fin avril.
Le recrutement du personnel s’est révélé difficile, car les personnes sous contrat provenant des pays voisins ne pouvaient ou ne voulaient pas faire le voyage. Chez nous cependant, de nombreuses personnes sont restées à la maison et avaient envie de relever de nouveaux défis. Elles se sont spontanément mises à disposition pour combler le manque de personnel sur les alpages. Au début, Caritas a, par exemple, recherché 1000 volontaires pour un engagement minimum d’une semaine. Beaucoup ont répondu à l’appel, ont vécu une expérience enrichissante à l’alpage et ont ensuite trouvé une autre occupation professionnelle, notamment durant la deuxième moitié de la saison. À ce sujet, le site zalp.ch propose depuis des années, surtout pour la Suisse alémanique, une bourse aux places de travail en ligne très utilisée.
Une bonne qualité grâce à un temps idéal
Une fois que les vaches ont eu rejoint leur alpage a commencé pour les alpagistes une vie sans conférences de presse, sans avis d’experts et sans concepts de protection en perpétuelle évolution. La végétation de haute montagne est surtout influencée par la température. Cet été 2020, le temps doux et l’alternance entre la pluie et le soleil a permis une croissance abondante des différents végétaux. En Suisse orientale, le gel de printemps n’a atteint les alpages les plus élevés qu’à partir de 1600 m d’altitude. Les alpages étaient donc nombreux à produire beaucoup de lait, notamment au début de l’été. La météo était presque parfaite pour le fromage d’alpage. Certains alpagistes ont été très étonnés du grand nombre de randonneurs et de visiteurs intéressés par le fromage d’alpage et qui sont repartis avec un morceau dans leur sac à dos.
Moins de marchés, mais plus de ventes dans le commerce de détail
La déception était grande chez les organisateurs, qui ont dû annuler tour à tour désalpes et marchés de fromage d’alpage à la dernière minute. Comme évoqué plus haut, cette année, un nombre inhabituellement grand de randonneurs étaient venus se fournir directement auprès des fromageries d’alpage. À l’évidence, cette expérience positive est restée dans les mémoires et les consommatrices et consommateurs suisses ont acheté davantage de fromage d’alpage dans le commerce spécialisé et de détail. La demande a augmenté par rapport à 2019, en particulier en Suisse orientale. Ce site web (en allemand) indique que le fromage d’alpage, par exemple de Suisse centrale, est disponible dans de nombreux points de vente.
Plus d'histoires