Plusieurs semaines se sont déjà écoulées depuis la désalpe. Le calme est revenu sur les alpages. Je trouve le temps de ranger les dernières affaires et de revenir sur l'été écoulé.
Jusqu’à fin juillet, les semaines à l’alpage ont été marquées par le vent, la fraîcheur et le brouillard. Nous avons heureusement été épargnés par les intempéries majeures. Comme au début de chaque été à l’alpage, les journées de travail ont été longues et chargées.
Une cuve pleine chaque jour
En raison du temps humide et pluvieux, nous avons eu beaucoup de fourrage pour les animaux et, par conséquent, beaucoup de lait à transformer. Cet été, nous avons refroidi le lait pour la première fois dans un tank à lait, et non plus dans des bidons.
De rares rayons de soleil en juin
Avec le mois d’août sont arrivés le soleil et les foins à l’alpage. Cette année encore, nos rares mais magnifiques excursions au Seebergsee et à la rivière en contrebas ont été inoubliables. S’il y a bien une chose à ne surtout pas manquer en août, c’est d’aller déguster une glace à la buvette d’alpage de Meniggrund ! Afin d’avoir plus de place pour les meules de fromage, nous avons monté une nouvelle étagère dans la cave à fromage. Une génisse blessée a dû être transportée dans la vallée par hélicoptère.
Incursion de l’hiver en septembre
En septembre, nous avons été bloqués par la neige pendant trois jours. Nous avons mis les animaux à l’étable et les avons nourris avec les réserves de foin. Nourrir, abreuver et évacuer le fumier sont des tâches pénibles et fatigantes dans une étable d’alpage. Nous étions donc tous heureux lorsque la neige a fondu et que les animaux ont pu retourner au pâturage pendant deux semaines.
Rocky
Notre été à l’alpage a été assombri en septembre par le départ soudain et inattendu de notre border collie Rocky. C’était un membre de la famille et un travailleur infatigable. Il nous a accompagnés pendant douze étés à l’alpage pour conduire le bétail à l’étable ou au pâturage, aller voir le jeune bétail ainsi que lors de longues randonnées.
Nous sommes reconnaissants de tous les beaux moments passés à l’alpage pendant l’été 2024.