Chez nous, on mange du fromage d'alpage à chaque repas, soit intégré à un plat chaud, soit râpé dessus.
Quoi de mieux qu’un morceau de fromage accompagné d’un bon verre de vin à déguster chez soi le soir?
Fromage râpé
Nos pizzas, lasagnes ou gratins arborent toujours une jolie couche de fromage doré. Nous ajoutons parfois de la chapelure au fromage râpé afin d’éviter que les plats ne nagent dans la matière grasse à la sortie du four.
Nous utilisons également le fromage d’alpage râpé dans des sauces qui viennent agrémenter les plats de pâtes, de riz ou d’orge, ou encore dans toutes sortes de soupes et de plats, tels que la goulasch ou l’émincé de veau.
Croûtes au fromage
Pour éviter de jeter le pain rassis, on peut faire des croûtes au fromage gratinées au four. Il suffit de tartiner de la moutarde sur une tranche de pain et d’ajouter des cornichons et du fromage d’alpage. En dessous du fromage, on peut aussi mettre de la saucisse, du lard, du jambon, voire de l’ananas dans la version hawaïenne.
Macaronis du chalet
Nous adorons aussi les macaronis du chalet. Ce plat est composé de morceaux de pommes de terre et de macaronis rehaussés de fromage d’alpage râpé et d’oignons frits. On peut aussi parsemer le plat de lardons grillés. Le tout est ensuite nappé d’une sauce à base de crème, de lait, de yogourt ou de crème acidulée et assaisonné avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Retrouvez la recette ici.
Cornettes à la glaronnaise
Cette spécialité du canton de Glaris se compose de plusieurs couches: des pâtes de type cornettes, puis du fromage d’alpage râpé et du schabziger, et enfin une couche d’oignons frits. Le plat est là aussi accompagné d’une sauce à base de crème ou de lait, voire d’un peu de bouillon, et assaisonnée de noix de muscade, de poivre et de sel.
Mon mari, Jörg, préfère que les ingrédients soient disposés en couches de cette manière, mais on peut aussi faire fondre le fromage d’alpage dans la sauce et en napper le plat avant de servir.
Choux au fromage
Avec notre fromage d’alpage, nous préparons aussi souvent des choux au fromage. Retrouvez la recette ici.
Ne jamais oublier le fromage d’alpage
Si le fromage d’alpage et la râpe ne se trouvent pas sur la table, il faut vite aller les chercher, car ce sont des éléments incontournables du repas!