OLMA 2023

Alexandra_Casanova_010890_klein

de Alex Casanova | Dachmarke Schweizer Alpkäse

18.10.2023

Depuis plus de 10 ans, la marque faîtière Fromage d'alpage suisse est le principal sponsor du concours des fromages de l'OLMA de Saint-Gall. Les meilleurs fromages d'alpage des cinq catégories suivantes sont récompensés: pâte mi-dure, pâte dure, fromage à rebibes, tomme (Mutschli) et fromage de chèvre. Voici quelques images du 22e concours de fromages d'alpage.

Bienvenue

11 h, le deuxième jour de l’OLMA, dans le forum de la halle 9.1: la directrice de l’OLMA, Christine Bolt, souhaite la bienvenue aux nombreux fromagers·ères d’alpage qui ont fait le déplacement, à leur famille et ami·es et à toutes les autres personnes présentes dans le forum bien rempli.

image00057
image00056

La ville rencontre l’alpage

Markus Hobi, responsable du centre agricole de Saint-Gall, dirige cette année encore l’événement de façon professionnelle et conviviale.

Cette année, le thème du concours de fromages d’alpage est “La ville rencontre l’alpage”. Nos films “1350 fromageries d’alpage en Suisse” collent parfaitement au thème.

C’est parti!

Après un interlude musical de l’orchestre Näf-Hersche, c’est parti! Les gagnant·es ont été désignés par un jury moins de deux semaines plus tôt.

Les participant·es au concours présents trépignent d’impatience; jusqu’à présent, ils ne savent pas quelle place ils occupent.

image00059
image00030

Qui a gagné?

Tout d’abord, Markus Hobi invite les fromagers·ères recevant un certificat de reconnaissance à monter sur scène. Il appelle ensuite les gagnant·es (selon la catégorie, ce sont de 3 à 14 alpages) et leur demande d’attendre à côté de la scène.

Les fromagers·ères sont appelés à monter sur scène l’un après l’autre. Le suspense est à son comble car les gagnant·es ne sont nommés qu’à la fin. Tous reçoivent leur certificat et leur prix et posent avec Markus Hobi pour la photo.

Petites anecdotes

“J’ai encore une question à te poser…”, dit Markus Hobi aux trois premiers de chaque catégorie. De jolies petites histoires sont racontées, concernant par exemple une petite chèvre qui n’aime pas porter sa cloche, le fromage d’alpage, transporté jusque dans la vallée accroché sous la télécabine, et même les conseillers fédéraux qui visitent des alpages et y stockent du fromage.

Voici la liste des trois premiers par catégorie et le communiqué de presse de l’OLMA avec tous les gagnant·es.

image00036
image00002

Apéro

Après la remise des prix, les visiteurs·euses peuvent déguster les fromages primés lors de l’apéritif. L’orchestre Näf-Hersche joue à nouveau en fond sonore et les alpagistes échangent entre eux tout en dégustant leurs fromages.

Ces derniers sont tellement bons que les plateaux sont bientôt vides. Un grand merci à Laveba pour l’apéro. 

Vente des fromages primés

Tous les fromages primés ainsi que deux autres variétés, L’Etivaz AOP et une fondue, peuvent être dégustés et achetés au stand du Fromage d’alpage suisse dans la nouvelle halle 1.0 jusqu’à la fin de l’OLMA.

image00010
image00362

Remerciements

Karin et Pierina Lüthi s’occupent à nouveau de notre stand cette année.

Un grand merci pour leur engagement et leurs conseils avisés et chaleureux à la clientèle!

Vous trouverez d’autres photos dans un ordre aléatoire dans la galerie:

ornament

Plus d'histoires

Entretien avec Jessica et Raphael

Aurane, notre nouvelle blogueuse

Le quotidien des chantiers sur l’Oberstockenalp