Ma fonction principale est la gestion des caves de la Tzintre càd que je m’occupe de toutes les tâches liées au secrétariat et de toutes les tâches liées à la comptabilité.
J’occupe également le rôle de RH tout au long de l’année. Mais j’ai également à organiser toutes les promotions auxquelles nous participons et les marchés sur lesquels nous sommes présents.
Si nous suivions la vie d’une meule de fromage en lien avec mon travail, il sera plus aisée de comprendre. Avant le début de la saison, j’établis les contrats d’achat au nom des producteurs afin qu’ils soient prêts à être signés le jour du cours pratique. Il m’arrive également d’organiser la subsistance pour les quelques 70 participants lors de ce cours pratique.
Ensuite, il faut organiser l’agenda des taxations et coordonner ceci avec les divers intervenants comme le peseur et les taxateurs.
Une fois les armaillis sur l’alpage, les meules commencent à arriver dans les caves, il faut donc tenir un stock des entrées en cave afin d’être prêt le jour où il faudra les peser pour les acheter et les taxer. Lors des pesées, j’élabore les fiches de pesées et met à jour les bulletins d’entrées afin de payer les fromages aux armaillis. Comme cela se fait par étape, à la fin de la saison, il faut établir les décomptes d’achat finaux.
Tous ces fromages, il faut également les vendre, c’est pourquoi je participe à l’accueil des clients en caves et avec eux, du choix des fromages pour leur réservation. Nous discutons également prix ensemble et nous nous mettons d’accord.
Les armaillis vendent leurs Gruyères et leurs Vacherins fribourgeois à la Coopérative fribourgeoise des producteurs de fromage d’alpage. La coopérative est organisée avec un comité pour lequel j’officie en tant que secrétaire. La coopérative doit également tenir ses assises une fois par année, ma tâche est donc l’organisation de l’assemblée et la tenue du procès-verbal.
Il y a 5 emplois plein temps aux caves de la Tzintre hors saison et 2 employés supplémentaires en pleine saison. Je m’occupe aussi de toutes les tâches liées au personnel.
Il m’arrive également d’aller livrer s’il y a beaucoup de travail en cave car le contact avec les clients est important à mes yeux.
Bien entendu, comme partout, il y a d’innombrables tâches sans nom…donc voici un bref aperçu de ma fonction aux caves de la Tzintre.