Le fromage d’alpage dans le commerce de détail

Martin-Ruegsegger

de Martin Rüegsegger

15.01.2025

La vente directe – à l'alpage, dans les magasins de ferme ou encore au marché – constitue le principal canal de commercialisation du fromage d'alpage. Mais le commerce de détail n'est pas en reste…

Bien que la vente directe soit privilégiée, le fromage d’alpage est également proposé dans les commerces de détail suisses, tant en libre-service qu’au comptoir à fromage dans le segment de prix supérieur. Sur la base de nos observations, nous vous proposons un petit aperçu des types d’offres et des canaux de distribution.

Où trouver du fromage d’alpage?

Pas moins de 68 points de vente proposent du fromage d’alpage en Suisse romande et en Suisse alémanique selon nos observations. On peut le trouver chez Coop, Migros, Manor et parfois chez Globus et Volg. Au total, nous avons dénombré pas moins de 356 fromages d’alpage. Parmi tous les détaillants, c’est Coop qui offre le plus grand choix avec 187 produits, suivie de Migros avec 109 produits. Si l’on considère le nombre de produits par point de vente, c’est Manor Food qui arrive en tête avec 7,7 produits, juste devant Coop avec 7,5. Les points de vente Migros comptent en moyenne 5,7 produits dans leur assortiment, contre respectivement 3,0 et 2,7 pour Globus et Volg.

Coop et Migros vendent la plupart des fromages d’alpage en libre-service tandis que Globus et Volg privilégient la vente au comptoir. Enfin, chez Manor, on trouve autant l’un que l’autre.

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Quels segments occupe le fromage d’alpage sur le marché du fromage de coupe?

Les prix fixés par les détaillants dépendent fortement de la région et du groupe cible. Les deux concurrents Coop et Migros proposent un niveau de prix similaire tandis que Volg apparaît comme une alternative bon marché dans les zones rurales. À l’inverse, Manor Food et Globus visent le segment haut de gamme, en particulier dans les régions urbaines, où le pouvoir d’achat est plus élevé. Globalement, les fromages d’alpage recensés sont vendus en moyenne 45 points de pourcentage plus cher que le prix moyen des fromages à la coupe offerts.

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Le personnel de vente connaît-il bien le fromage d’alpage?

Une vaste majorité des vendeurs et vendeuses interrogés, à savoir 73 %, affirment connaître deux différences entre le fromage de montagne et le fromage d’alpage. Les plus citées sont le fait que le fromage d’alpage est fabriqué à l’alpage, ainsi que l’altitude et la saison de production. 30 % des personnes interrogées déclarent avoir toujours les mêmes fromages d’alpage dans leur assortiment.

Nous profitons de cet article pour remercier les vendeurs et les vendeuses de leur engagement sans faille et de leurs conseils professionnels à la clientèle.

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