L’automne, le temps des bonnes soupes

Livia_Buehler3a

de Livia Bühler | Oberstockenalp

22.10.2025

Au menu aujourd'hui? Une soupe avec un bon morceau de fromage d'alpage

En automne, lorsque les nuits et les journées deviennent fraîches, c’est le moment idéal pour manger de la soupe. Chez nous, à l’auberge de l’Oberstockenalp, on peut déguster une soupe pendant toute la saison d’alpage, mais elle est particulièrement réconfortante maintenant. Aujourd’hui, nous vous proposons notre soupe à la courge.

Des légumes d’ici

Pour notre restaurant, nous essayons autant que possible de nous approvisionner auprès de fournisseurs de la région. C’est pourquoi nous avons contracté un abonnement auprès d’une ferme à Reutigen et nous recevons chaque semaine des légumes frais et de saison. Cette semaine, notre panier contenait une magnifique courge musquée.

Les légumes arrivent sur l’alpage par téléphérique, avant d’être stockés à la cave. Une fois dans la cuisine, chaque morceau de courge est transformé en soupe. Vous trouverez la recette à la fin de cet article.

LNB03111_klein
LNB03117_klein

Un poêle polyvalent

Nous cuisinons sur la cuisinière à gaz, mais aussi sur le petit poêle qui se trouve à la cuisine et qui a, comme moi, vu le jour en 1998. Le poêle peut être utilisé de multiples façons: il y a deux plaques où l’on peut faire bouillir de l’eau, ce qui est très pratique pour pasteuriser le lait ou stériliser des ustensiles à l’eau bouillante.

Le poêle comporte également un compartiment qui peut être utilisé comme un petit four. Voilà pourquoi je le trouve si polyvalent: on peut l’utiliser pour la transformation du lait et du fromage, mais aussi pour cuisiner. Aujourd’hui par exemple, il est aussi très efficace pour réchauffer la soupe à la courge.

Le bon pain d’Anna et son levain « JJ »

J’accompagne ma soupe à la courge d’un délicieux petit pain au levain. Comme nous ne sommes pas assez pour faire notre propre pain pour l’auberge, nous l’achetons en général à la boulangerie la plus proche. Depuis cet été, nous faisons cependant parfois nous-même notre pain; pour être exacte, c’est ma sœur Anna qui s’en charge.

LNB03079_klein

Cela faisait un moment qu’elle voulait avoir son propre levain. Elle a finalement concrétisé son projet cet été. Comme il fait généralement bon chaud dans la cuisine, le levain s’y plaît. Le levain chef s’appelle « JJ », en hommage à notre ancêtre Johann Jakob, qui, il y a plusieurs générations, montait également à l’alpage de l’Oberstocken. Cet été, plusieurs pains ont été fabriqués à partir de « JJ », affectueusement appelés « JJ Juniors ».

LNB03078_klein

JJ Junior

LNB03108_klein

Savourer l’automne derrière l’auberge

Après avoir réchauffé la soupe sur le poêle, je ne vais pas sur la terrasse comme d’habitude, mais derrière l’auberge. En automne, nous y installons toujours quelques tables. En été, c’est par là que sortent les vaches, mais en automne, c’est un endroit tranquille duquel on peut contempler les belles couleurs des montagnes. C’est là que je déguste ma soupe accompagnée de pain au levain et de quelques morceaux de fromage. Une combinaison simple, mais ô combien savoureuse!

Notre recette de soupe à la courge

Ingrédients pour 4 personnes:
– env. 800 g de courge musquée (ou une autre sorte de courge)
– bouillon
– crème
– épices selon les goûts
– fleurs des Alpes séchées pour décorer

Préparation:
Épépiner la courge, la couper en morceaux de taille moyenne. Les couvrir d’eau, ajouter le bouillon et cuire à cœur. Mixer finement, passer à travers une passoire. Agrémenter de crème et épicer selon les goûts. Décorer de pétales de fleurs des Alpes et déguster avec du pain et un morceau de fromage d’alpage.

LNB03121_klein

Bon appétit!

ornament

Plus d'histoires

Quand vient la fin de l’été…

Foisonnement de couleurs et engagement pour la nature

La saison d’estivage se termine…