L’alpage à hauteur d’enfant

katharina

de Katharina Rhyner | Empächli

10.12.2025

Les filles de Katharina, Magdalena et Klara, racontent comment elles vont à l'école et passent leurs journées à l'alpage.

Le matin, c’est papa qui nous réveille quand nous devons aller à l’école. Maman est déjà en train de faire le fromage. Après, nous allons déjeuner.

20250908_102910
20250910_121431

Ensuite, papa nous descend avec le tracteur jusqu’à l’alpage d’en bas et grand-papa nous amène à l’arrêt de bus, tout en bas. Nous allons à l’école en bus et nous rentrons à la maison en bus et en téléphérique.

Ensuite, nous montons à l’alpage d’en bas où maman vient nous chercher pour nous ramener à l’alpage d’en haut. Là, nous mangeons le dîner.

oppo_0
oppo_34

Après dîner, nous faisons nos devoirs, puis nous allons voir les génisses et les chèvres, ou bien nous coupons les petits sapins ou les mauvaises herbes, ou encore nous nous occupons des clôtures. Parfois, nous allons directement faire les foins en arrivant du téléphérique.

Pendant les vacances, je vais à l’écurie le matin pour sortir les vaches. Ensuite, je déjeune. Quand il pleut, je vais jouer dans le grenier à foin après.

oppo_0
oppo_0

Quand il fait beau, je vais avec maman contrôler les chèvres et les génisses. Et quand grand-maman et grand-papa, ou quelqu’un d’autre, viennent nous rendre visite, je les emmène voir les chèvres et maman va toute seule s’occuper des génisses. Après avoir vu les chèvres, nous allons jouer dans le torrent.

J’aime être avec les génisses, les chèvres et les vaches. J’aime faire des tours à vélo. J’aime bien grimper sur les rochers à côté des chèvres.

oppo_0
oppo_34

Et j’aime bien faire des grillades le soir ou être avec les génisses quand nous nous occupons des clôtures. J’aime conduire les animaux et aussi jouer à faire la cuisine avec des plantes.

Hum, maintenant je ne sais plus quoi dire. – Moi non plus.

ornament

Plus d'histoires

La fabrication du fromage d’alpage : du lait de la traite à l’affinage

Bilan de l’été à l’alpage: entre courbatures, courage et amour des vaches

Quand vient la fin de l’été…