La traite

2014_blog_alpage_de_tompey_melanie_ziörjen_013 (2)

de Mélanie Ziörjen | Tompey

30.06.2016

Bonjour à tous, Tous les jours matin et soir, nous trayons les 73 vaches. Avec toute la pluie que nous avons eu, nous devons énormément nettoyer les tétines afin qu'elles soient le plus propres possible car le fromage n'aime pas les butyriques qui proviennent justement d'un manque d'hygiène lorsque nous ne nettoyons pas correctement les tétines.

Bonjour à tous,

Tous les jours matin et soir, nous trayons les 73 vaches.

Avec toute la pluie que nous avons eu, nous devons énormément nettoyer les tétines afin qu’elles soient le plus propres possible car le fromage n’aime pas les butyriques qui proviennent justement d’un manque d’hygiène lorsque nous ne nettoyons pas correctement les tétines.

Ceci est néfaste pour les fromages qui gonflent lors de leur maturation.

Le lait du soir, nous le conservons dans un lieu appelé “chambre à lait”. C’est une pièce qui se trouve en principe à l’arrière du chalet et qui est à l’abri de la chaleur. Nous mettons refroidir le lait dans cette pièce jusqu’au lendemain matin dans un bac et des bagnolets.

Le matin, Niki récolte la crème double qui se sera formée durant la nuit à la surface du lait. Ensuite, elle fait couler le lait jusqu’à la chaudière.

Lorsque nous trayons le matin, nous versons directement le lait dans la chaudière qui se mélangera avec le lait de la veille au soir et ainsi faire remonter la chaleur de lait doucement pour qu’ensuite Florian puisse mettre la chaudière sur le feu et commencer le processus pour la fabrication du fromage.

Je vous mets dès que possible des nouvelles photos mais bien sûr que j’ai égaré le cordon pour les télécharger sur le PC….

A bientôt.

ornament

Plus d'histoires

Le fromage d’alpage dans le commerce de détail

Rétrospective

Le petit-lait à l’alpage