Nous aimons cuisiner des plats indiens à la maison. Vous pouvez notamment les accompagner de paneer, un fromage frais indien particulièrement savoureux, surtout s'il est fait maison..
Il faut un peu de temps pour faire son propre paneer, mais c’est très facile. Ma fille Lara et moi vous montrons comment faire.
Faire bouillir le lait
Pour environ 150 g de paneer, il faut un litre de lait entier et quatre cuillères à soupe de vinaigre de vin. Porter le lait à ébullition dans une grande casserole. Dès que le lait monte, incorporer le vinaigre et retirer la casserole du feu.
Le paneer se sépare maintenant du petit-lait
Continuer à mélanger jusqu’à ce que le paneer se soit séparé du petit-lait. Il faudra peut-être remettre la casserole sur le feu.
Égoutter
Placer un linge dans une passoire et y verser le paneer et le petit-lait.
Rincer
Placer la passoire sous l’eau froide et rincer la préparation pendant un moment. Cela permet d’éliminer les restes de caillé.
Attacher
Tenir les extrémités du linge et presser la préparation pour extraire autant de liquide que possible. Attacher le linge avec une ficelle.
Presser
Le fromage doit maintenant être pressé. Poser deux planches et quelques livres de cuisine par-dessus. Le paneer est prêt lorsque tout le liquide a été pressé. Il est possible de le préparer à l’avance et de le presser plusieurs heures.
Couper en dés
Couper le paneer en dés. Vous pouvez alors le faire dorer dans du beurre (ou du ghee) jusqu’à ce qu’il soit croustillant.
Le paneer se conserve environ quatre jours au réfrigérateur. Pour les plats indiens, nous préférons utiliser le paneer sans assaisonnement, comme décrit ci-dessus. Il est bien sûr possible d’ajouter du sel au lait ou d’expérimenter avec diverses herbes. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à fabriquer votre propre fromage! Lara et Alex