Empächli: un alpage partagé

katharina

de Katharina Rhyner

21.07.2025

Avec nos enfants, Jörg et moi passons environ 16 semaines par an à l'alpage d'Empächli avec son frère Beni et sa famille. Si nous vivons séparément dix semaines durant, pendant les six semaines restantes, nous partageons un chalet.

L’alpage d’en bas

Beni et Sandra, ainsi que leurs deux fils Pius et Luis, habitent dans le chalet de l’alpage d’en bas. Ils s’occupent non seulement des vaches et de la traite, mais aussi des clôtures et de l’entretien des pâturages, sans oublier la fabrication du beurre et le fauchage.

L’étable, attenante au chalet, peut accueillir une quarantaine de vaches à l’attache, ainsi que quatre ou cinq veaux dans le box prévu à cet effet.

Au bout de l’étable se trouve une cuisine dînatoire qui donne sur la chambre à lait/beurrerie et sur une salle de bain. Jadis, la cuisine dînatoire servait à la fois de fromagerie et de cuisine. Depuis la transformation du chalet d’en haut en 2020-2021, la pièce n’est plus utilisée que comme cuisine dînatoire, mais a conservé sa cuve à fromage et son foyer.

Au-dessus de la cuisine dînatoire se trouve une chambre à coucher et au-dessus de l’étable un grenier à foin.

À côté du bâtiment se dresse une petite porcherie avec grenier, où les porcs d’alpage passent l’été. Dans le grenier, nous conservons surtout du matériel pour les clôtures.

oppo_1024

L’étable de l’alpage d’en bas

L’alpage d’en haut

Jörg et moi, ainsi que nos quatre enfants Klara, Albert, Magdalena et Rudolf, passons tout l’été au chalet d’en haut. En plus d’y faire du fromage et de nous occuper des génisses, des clôtures et de l’entretien des pâturages, nous gérons aussi les foins sur l’exploitation principale ainsi que toutes les autres tâches à l’alpage ou à la maison.

oppo_34

Entrée du chalet d’en haut, construit en 1984

Pendant les vacances d’été, Beni et Sandra vivent avec nous à l’alpage d’en haut pendant six semaines.

Quand ils ne sont pas là, les employés, les aides ou les bénévoles peuvent s’installer dans leur chambre; sinon, ils occupent une petite pièce entre les deux chambres, qui offre une vue imprenable sur le sommet du Hausstock.

Huette_Oberstafel

À l’alpage d’en haut, l’étable et le chalet se situent dans deux bâtiments distincts. Nous partageons le grand chalet, composé de deux moitiés parfaitement symétriques, avec la famille qui exploite l’autre partie de l’alpage d’en haut.

IMG-20240627-WA0002

Nous vivons et travaillons séparément sur le même alpage. En d’autres termes, sur sa moitié d’alpage, chaque famille dispose de ses propres vaches, qu’elle trait afin de transformer le lait en fromage. L’étable de l’alpage d’en haut se trouve en face du chalet, à environ 20 mètres.

IMG-20240627-WA0001

Ces dernières années, nous avons transformé le chalet d’alpage. Si le chantier se poursuit aujourd’hui encore, le plus clair des travaux a été réalisé entre 2020 et 2021.

oppo_2

Dans la fromagerie

Nous avons par exemple séparé l’espace d’habitation de l’espace dédié à la fabrication du fromage. Une mesure judicieuse du point de vue de l’hygiène et du travail.

oppo_2

Cuve chauffée à la vapeur

Désormais, nous disposons d’une grande fromagerie bien équipée avec une cuve chauffée à la vapeur. Cela signifie que le lait n’est plus chauffé sur le feu comme auparavant, mais à la vapeur d’eau. Nous couvrons ainsi également nos besoins en eau chaude.

oppo_34

Nous pouvons refroidir le lait dans la cuve à fromage jusqu’à sa transformation, ce qui nous permet de nous passer d’une chambre à lait à grande cuve.

oppo_34

Local d’affinage

Depuis la fromagerie, on rallie le local d’affinage via une petite beurrerie. Celui-ci se trouvait auparavant dans un bâtiment séparé, entre l’alpage d’en haut et l’alpage d’en bas, mais il a été déplacé car la fabrication du fromage a maintenant lieu uniquement au chalet d’en haut.

oppo_2

Cuisine dînatoire aménagée en 2020-2021 dans l’ancienne porcherie

L’étage au-dessus de la fromagerie comprend deux chambres à coucher ainsi qu’une petite pièce lambrissée où l’on peut dormir.
Lors de l’aménagement de la fromagerie, nous avons également transformé l’ancienne porcherie en une cuisine agréable et conviviale.

Étables

En 2020-2021, nous avons également investi dans une installation de traite à lactoduc pour les étables des alpages d’en haut et d’en bas. Le lait obtenu durant la traite rejoint un tank, que nous acheminons ensuite au chalet. Le lait est alors directement versé dans la cuve à fromage.

Il n’y a que dans la vallée de Pleuss, plus en amont, que l’on utilise encore des boilles que l’on vide à la main dans une cuve.

oppo_2

L’étable de l’alpage d’en haut, construite dans les années 1950

oppo_34
oppo_34
ornament

Plus d'histoires

Quand vient la fin de l’été…

L’automne, le temps des bonnes soupes

Foisonnement de couleurs et engagement pour la nature