Aurane, notre nouvelle blogueuse

Aurane_Freudiger2

de Aurane Freudiger | l'Hauta Chia

25.03.2025

Bonjour, je m'appelle Aurane Freudiger et je suis sur mes 27 printemps. Je suis née dans le petit village de Court où j'ai grandi avec mes parents et mes 2 sœurs plus jeunes. J'ai suivi mes années d'école primaire au village puis l'école secondaire à Malleray.

Ma formation

Passionnée depuis toute petite par l’agriculture et plus précisément par les vaches, c’est à la suite de ma scolarité que j’ai entamé un apprentissage d’agricultrice par la voie d’un CFC. J’ai eu la chance de changer chaque année de place durant trois ans et cela m’a permis de travailler avec un élevage de poulets, de vaches allaitantes et de vaches laitières.

N’ayant pas d’exploitation familiale à reprendre, mais souhaitant tout de même rester dans le domaine agricole, j’ai postulé pour suivre une formation d’inséminatrice au sein de l’entreprise Swissgenetics. C’est alors que j’ai débuté en tant qu’inséminatrice dans la région du Jura Bernois. Par la suite, j’ai eu la possibilité de me rendre 6 mois en Thurgovie pour parfaire mon allemand tout en pratiquant le métier. Puis je suis partie m’établir en Gruyère, plus précisément à Corbières, où j’habite depuis 2020. Cela fait actuellement 8 ans que je sillonne les routes pour me rendre de ferme en ferme pour inséminer les bovins.

Aurane_Freudiger
lhautachia_1

Une saison à l’alpage

Ayant toujours aimé les montagnes, le folklore suisse et les alpages, j’ai depuis longtemps l’idée de faire une saison d’alpage dans un coin de la tête. C’est alors que je me rends au chalet de l’Hauta Chia chez la famille de Laurent Gachet quelques fois durant l’été 2024 pour dépanner à la traite ainsi qu’à la fabrication du fromage d’alpage. De fil en aiguille et après quelques discussions, je lui fais part de mon vif intérêt d’effectuer une saison d’alpage pour fabriquer du fromage. De ce fait, c’est avec un grand enthousiasme que je me rendrai, dès le mois de mai, au chalet de l’Hauta Chia afin d’y travailler pour l’été 2025.

L’alpage de l’Hauta Chia

Cet alpage se situe sur la commune de Val-de-Charmey, plus précisément sur une montagne située sur les hauts de la Valsainte. Il est délimité par la frontière entre la Gruyère et la Singine. Géographiquement, cet alpage est entouré de Vounetz, la Berra et le lac noir, et situé sur la chaîne du Flisch.

Sur la route sinueuse qui monte au chalet, on peut découvrir le couvent de la Chartreuse. La route praticable en voiture mène jusqu’au chalet qui se trouve à 1450 m d’altitude ainsi qu’à la buvette et sa magnifique terrasse ouverte durant toute la belle saison. La région offre de magnifiques itinéraires de randonnée à pied ou en VTT.

lhautachia_3
lhautachia_4

Les produits de l’alpage

C’est du 15 mai au 15 septembre que pâturent 20 vaches et une vingtaine de génisses louées, principalement de races Holstein et Red Holstein. Des cochons sont aussi présents afin de les engraisser au petit-lait. Le lait des vaches est transformé quotidiennement en Vacherin, Gruyère ou différentes spécialités telles que le fromage à raclette ou encore le Petit Javroz. Ces fromages sont labelisés sous la dénomination Gruyère d’alpage AOP et Vacherin Fribourgeois d’alpage AOP. Les fromages sont livrés tous les jours à la Coopérative fribourgeoise des caves d’alpage à Charmey afin de procéder à l’affinage.

Les promeneurs ou toute autre personne qui passe par là peuvent acheter divers produits comme du fromage, du sérac, de la viande séchée ou autre dans le self-service attenant à la buvette. Afin de diversifier les activités, il y a la possibilité d’assister à la fabrication du fromage ainsi que de dormir dans les dortoirs de la buvette.

La vie à l’alpage

C’est seulement la 4e année que Laurent et sa famille se rendront au chalet avec des vaches pour y fabriquer du fromage. Auparavant, il n’y avait que des génisses qui pâturaient durant l’été. Mes journées seront rythmées par la traite des vaches le matin, ensuite aider à la fabrication du fromage. L’après-midi sera consacré aux soins des pâturages, tels que l’arrachage des chardons ou diverses plantes invasives. Puis il y aura la traite du soir. J’aiderai également à faire les clôtures ou alors du bois de feu pour la chaudière. D’une façon ou d’une autre, il y a toujours de quoi s’occuper.

Comme le travail en été est conséquent, chaque aide est la bienvenue. De ce fait, des bénévoles de Caritas nous prêteront main forte durant la saison. Laurent et moi serons les deux à travailler mais l’aide de la famille n’est pas négligeable.

lhautachia_2

Une fois la saison estivale finie, vaches et génisses redescendront dans la vallée afin de passer l’hiver dans la ferme principale qui se trouve à Charmey.

C’est avec impatience que j’attends les beaux jours afin de commencer le travail à l’extérieur et d’entamer cette nouvelle étape qui, j’en suis sûre, sera très épanouissante et enrichissante.

ornament

Plus d'histoires

Entretien avec Jessica et Raphael

Le quotidien des chantiers sur l’Oberstockenalp

Le fromage d’alpage dans le commerce de détail