La saison d'alpage s'étend généralement de fin mai à mi-septembre ou fin septembre. Les animaux rentrent chez eux, mais que se passe-t-il ensuite?
Lorsque les animaux quittent l’alpage, une grande partie des travaux de fin de saison commence. Toutes les clôtures doivent être enlevées et rassemblées, ce qui représente un parcours d’environ 20 km sur notre alpage.
Mais attention: en automne, la neige peut arriver à tout moment. Nous avons donc une certaine pression et devons avancer rapidement.
Nous avons aussi une exploitation et des animaux à gérer à la maison après la désalpe, il y a donc beaucoup à faire. Il faut traire les animaux tous les jours et leur fournir de l’herbe fraîche à manger. Nous nous occupons donc encore d’installer les clôtures, de déplacer le bétail et d’enlever les clôtures.
Le marché glaronnais du fromage d’alpage à Elm est également un grand événement. J’ai déjà écrit à ce sujet dans un article (en allemand). Cette année, le marché a eu lieu dimanche dernier, le 6 octobre, par un temps ensoleillé mais froid. De très nombreux visiteurs et visiteuses ont déambulé dans les rues d’Elm et ont acheté du fromage et toutes sortes d’autres choses. Il faut prévoir près d’une semaine pour les préparatifs du marché, car on doit en même temps s’occuper du bétail et bien sûr des enfants.
Cet été, nous avons joué de malchance et avons dû acheter un nouveau transporteur. Pour combler cette perte financière, Jörg va maintenant travailler en plus à l’extérieur. Nous avons engagé sa nièce à la ferme pour qu’elle nous donne un coup de main. Entre nos quatre enfants et le ménage, il ne me reste plus beaucoup de temps.
Et bien sûr, il faut établir les décomptes d’alpage et de salaire, les archiver dans le bureau et classer les justificatifs qui se sont accumulés sur l’alpage.
Nous devons couper du bois à Oberstafel pour pouvoir continuer de fabriquer du fromage et avoir de l’eau chaude l’année prochaine. Les étables doivent être vidées et nettoyées.
Enfin, nous devons aussi vider et nettoyer le chalet à Oberstafel, car le locataire d’hiver emménage début novembre. Lors de la remise du chalet, une grande partie du travail post-estivage est alors généralement terminée.
Il reste à soigner régulièrement les fromages en automne, en hiver et au printemps, à le couper, à l’emballer et à le livrer.
À la fin de l’automne, nous devons commencer à organiser l’été prochain. Par exemple, nous devons savoir qui amène combien de vaches. En hiver, je prépare le nouveau classeur d’alpage avec les aide-mémoire, les check-lists et les contrôles de fabrication.
Au printemps, nous suivons le cours de répétition sur le fromage d’alpage pour les alpages glaronnais au Plantahof, à Landquart. C’est l’occasion de nous tenir informés et de rafraîchir nos connaissances.