Aujourd'hui, je vais vous présenter les nombreuses manières d'utiliser le fromage d'alpage en cuisine.
Le fromage d’alpage joue un rôle central dans la gastronomie suisse. On peut l’utiliser de mille et une façons, mais c’est toujours un ravissement pour les papilles. Le fromage d’alpage ne se mange pas seulement avec un morceau de pain, loin de là. Découvrez quelques-unes des nombreuses utilisations du fromage d’alpage dans la cuisine suisse.
Fondue Moitié Moitié
Grand classique suisse, la fondue peut parfaitement être préparée avec du fromage d’alpage. Outre le Vacherin fribourgeois, nous utilisons notre propre fromage d’alpage (en proportion équivalente). C’est, à nos yeux, la meilleure recette de fondue. Nous la servons d’ailleurs parfois à nos client⸱es sur l’alpage d’Oberstocken s’ils nous le demandent.
Gâteau au fromage d’alpage
Mon chouchou parmi les spécialités fromagères! Que ce soit sous forme de grande tarte ou de ramequins (idéal pour l’apéritif), le gâteau au fromage d’alpage est un mets des plus gourmands. Comme on peut le congeler après préparation et le cuire plus tard, c’est une recette parfaite quand on est pressé.
Qui dit risotto dit forcément fromage. Mais au lieu du parmesan ou du fromage râpé classique, on peut râper du fromage d’alpage et en ajouter la moitié au risotto, puis saupoudrer le reste au moment de servir.
Pâtes au fromage d’alpage
Quand j’étais petite, j’étais assez difficile: je détestais la plupart des sauces, y compris la sauce tomate. C’est pourquoi je mangeais les pâtes uniquement avec du fromage. Maintenant, j’aime bien les spaghettis à la sauce tomate, mais je préfère les manger avec du fromage d’alpage dessus.
Pour l’apéritif
Le fromage d’alpage est un hors-d’œuvre idéal pour l’apéritif: vous pouvez l’utiliser pour préparer des petits sandwiches croustillants, des ramequins ou encore couper des rebibes, un classique toujours apprécié! La longue période de maturation rend le fromage d’alpage corsé et offre une expérience gustative très différente de celle des autres fromages à rebibes.
Place à la créativité
Les recettes classiques, c’est très bien, mais n’hésitez pas à faire preuve de créativité. Mettez du fromage d’alpage dans la salade, sur la pizza ou même dans la soupe. Le fromage d’alpage se marie avec une multitude de plats.
Comme vous pouvez le voir, il existe de multiples manières de déguster du fromage d’alpage et de sublimer votre cuisine, que vous concoctiez des plats du terroir ou laissiez libre cours à votre créativité. Alors amusez-vous à créer de nouveaux plats!