Le soleil qui brille à l’alpage dispense sa chaleur, fait pousser l’herbe et les fleurs, sèche les planches à fromage et veille à ce que la surface soit pratiquement exempte de germes grâce à ses rayons UV. Mais le soleil peut faire bien plus encore.
Utiliser l’énergie du soleil – une technologie qui ne date pas d’hier
Lorsque les rayons du soleil frappent une surface revêtue, on peut les transformer en électricité. Le physicien Edmond Becquerel avait déjà constaté en 1839 que la tension entre deux électrodes en platine augmentait légèrement sous l’influence du rayonnement solaire. En 1882, Berlin installait ses 36 premiers lampadaires électriques. La transformation directe d’énergie lumineuse en électricité au moyen de panneaux solaires est utilisée par l’aéronautique depuis 1958. Depuis 2007, on produit à travers le monde plus d’électricité avec des panneaux solaires qu’avec les centrales nucléaires. Dans les endroits qui n’ont pas accès au réseau électrique, comme les alpages, l’énergie solaire est une option de plus en plus utilisée.
Des capteurs solaires à l’alpage
Les endroits qui ne sont pas reliés au réseau électrique public recourent de plus en plus aux énergies renouvelables. Selon le rapport final de SuisseEnergie et de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), il est possible de produire de l’énergie solaire presque partout, et c’est déjà le cas à de nombreux endroits reculés. Le rendement électrique, à savoir le rapport entre l’électricité produite et le rayonnement solaire, s’élève à 15 %. La batterie, qui permet de stocker le courant pendant deux à trois jours, est un élément important. La fabrication du fromage est gourmande en eau chaude, traditionnellement chauffée au feu de bois. Un système thermique solaire avec une surface collectrice de 6 m2, par exemple, peut couvrir 85 % des besoins énergétiques pour obtenir de l’eau chaude à 50 °C.
Du bricolage au système professionnel
En novembre dernier, Livia expliquait dans son article de blog l’utilité de l’énergie solaire pour le restaurant d’alpage et les touristes qui souhaitent recharger leur portable. Mais pour mieux exploiter l’énergie du soleil, il faut un plan. Et ces plans sont réalisés par divers spécialistes. L’installation solaire parfaite n’existe pas, car chaque alpage a ses particularités.
Dans l’Oberland bernois, Markus Frutig, de Frutig Real Estate Consulting, conçoit des installations solaires mobiles et stationnaires en collaboration avec la société Energiewendegenossenschaft du canton de Berne.
Hans Grünig, fondateur de Clevertrailer, planifie lui aussi des solutions électriques mobiles pour ses clients. Je lui ai posé trois questions :
Martin Rüegsegger: Pourquoi est-ce intéressant pour un·e producteur·trice de fromage d’alpage de se tourner vers l’énergie solaire et d’investir dans ce domaine ? Hans Grünig: Actuellement, l’énergie solaire est la solution la plus avantageuse et la plus durable pour produire de l’électricité. À l’avenir, elle gagnera encore en attractivité par rapport aux énergies fossiles. Il faut s’attendre à ce que les combustibles fossiles deviennent toujours plus chers, c’est le moment d’investir !
Martin Rüegsegger: Quel budget une faut-il prévoir pour faire fonctionner une petite fromagerie d’alpage à l’énergie solaire, et quels sont les modèles de financement possibles ? Hans Grünig: Le budget dépend des besoins en énergie et en puissance. Un questionnaire permet de définir ces besoins. Nous partons sur la base d’une remorque solaire ou d’une Solarbox. Cette dernière peut aussi être utilisée hors saison d’alpage, ce qui permet d’amortir les investissements plus rapidement. Les composants utilisés, comme des panneaux solaires, une batterie et un onduleur, sont les mêmes que pour une installation fixe, avec pour inconvénient, dans ce cas,qu’ils ne seraient utilisés que trois mois environ.. Ces éléments ont une durée de vie de 25 à 30 ans ! Pour un équipement permettant d’approvisionner l’installation de traite, les investissements s’élèvent à 60 000 francs pour un système triphasé. Il est possible de déposer une demande auprès du canton pour obtenir jusqu’à 50 % de l’investissement sous forme de subventions et de prêts sans intérêts.
Martin Rüegsegger: De quoi faut-il encore tenir compte ? Hans Grünig: L’alpage doit disposer d’une voie d’accès en bon état ou d’un chemin en dur. L’installation électrique de l’alpage devra éventuellement être adaptée. Un espace de 4 × 6 mètres et un ensoleillement suffisant sont en outre nécessaires.
Hans Grünig, fondateur de Clevertrailer
Martin Rüegsegger, Fromage d’alpage suisse
Les personnes intéressées par une installation solaire mobile peuvent demander le questionnaire à l’adresse info@clevertrailer.ch ou par téléphone au 076 385 07 42.
Bilan
La durabilité restera cette année aussi au cœur des préoccupations des consommateurs·trices. QU’il s’agisse d’énergie solaire, hydraulique, éolienne ou au bois, nous devons nous tourner toujours plus vers les énergies renouvelables. Car le fromage d’alpage est lui aussi un produit naturel.