Retour

Vorder Menigen

L’alpage

L’alpage de Vorder Menigen se trouve dans le Diemtigtal, dans l’Oberland bernois, à 1850 m d’altitude. Il s’agit d’un alpage privé qui accueille environ 25 vaches laitières et du jeune bétail. L’estivage dure de la mi-juin à la fin septembre. En 2005, l’ancien chalet a brûlé suite à un incendie provoqué par la foudre et a été reconstruit. On y fabrique le fromage dans une cuve de 300 l chauffée sur un foyer fermé.

L’équipe

Au cours des deux dernières années, nous, Jessica et Raphael, vous avons raconté notre quotidien à l’alpage Steistoos. Cet été, nous sommes ravis de partager nos aventures à l’alpage Vorder Menigen. C’est le huitième été que nous passons ensemble comme alpagistes dans l’Oberland bernois. En août 2016, Emil, notre fils, est venu au monde et, en avril 2019, nous avons accueilli une nouvelle apprentie alpagiste dans notre famille : bienvenue à notre Antonia adorée ! Rocky, notre border collie, est notre fidèle compagnon et collègue. Notre équipe pour l’été 2019 à l’alpage est au complet ! Et que faisons-nous en hiver ? Comme nous n’avons pas encore trouvé d’alpage embauchant toute l’année, nous habitons le reste de l’année à Maria Alm, en Autriche. Nous habitons dans l’annexe d’une ferme où nous travaillons comme ouvriers agricoles et, en hiver, nous travaillons sur les pistes de ski.

Nos produits

Nous fabriquons surtout du Berner Alp- und Hobelkäse AOP. En fonction de la demande, nous produisons aussi du fromage à raclette et des mutschli. À Vorder Menigen, nous transformons le lait entier en fromage, ce qui signifie que nous ne l’écrémons pas. Nous fabriquons du beurre uniquement pour notre consommation personnelle.

Excursions et autres

Informations sur les activités proposées dans le parc naturel du Diemtigtal disponibles sur www.diemtigtal.ch. Le Seebergsee est une destination très prisée à proximité de Vorder Menigen. Il s’étend sur un plateau entre le Diemtigtal et Zweisimmen.