Concours de fromages d’alpage des Grisons

Chaque année, les alpages grisonnais produisent quelque 600 tonnes de fromage. À la fin de la saison d’estivage, les alpagistes ont la possibilité de présenter leurs produits dans le cadre du concours cantonal de fromages d’alpage des Grisons. Celui-ci a lieu tous les ans à Landquart et s’inscrit dans une tradition vieille de plusieurs dizaines d’années.

Les alpagistes tirent un bilan particulièrement positif de la saison 2020. Avec les douces températures du début de l’été, les nombreuses plantes des alpages ont bien poussé, offrant un excellent fourrage aux animaux. La qualité des fromages d’alpage a ainsi été particulièrement bonne cet été.

73 alpagistes ont présenté une meule de fromage dans le cadre du concours. Les juges évaluent les fromages sur la base des critères suivants: extérieur, intérieur (ouverture et couleur de la pâte), consistance, goût et arôme. La note maximale est de 20 points. Avec 18,5 points, les alpages remportent l’or, avec 18,0, l’argent, et avec 17,5, le bronze. Un vainqueur du jour a par ailleurs été désigné parmi les alpages ayant obtenu les meilleurs scores. Le gagnant 2020 est l’alpage Tambo.

Tous les résultats du concours 2020